Fusions de branches et révision de la mutualisation dans le papier-carton

Comme un certain nombre d’autres secteurs d’activité, le papier-carton se prépare à d’importantes restructurations conventionnelles. En particulier, la production et la transformation des papiers-cartons ainsi que le cartonnage entament un processus de fusion qui devrait durer trois ans. La distribution des papiers-cartons pourrait également être concernée. 

De cinq CCN à une seule ?

Actuellement, le secteur du papier-carton est organisé en huit CCN. Parmi elles se trouvent notamment le cartonnage et la production/transformation : ouvriers et ETAM, IDCC 1495 d’une part et cadres, IDCC 707 d’autre part, qui emploient au total environ 60000 salariés. Ces branches viennent de s’engager officiellement dans un processus de fusion. Le représentant de la CFDT précise ce que pourrait être le résultat final : « A priori, nous nous orientons vers l’élaboration d’un socle commun, qui laisserait une place aux spécificités professionnelles. Une fusion pure et simple, notamment en ce qui concerne les classifications et les salaires, n’est pas évidente à concevoir ».  

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...