Fusion de branches dans l’agroalimentaire

La branche des pâtes alimentaires sèches et couscous non préparé est une petite branche d’activité, qui emploie moins de 5000 salariés. Surtout, son activité conventionnelle est toute relative : hors accord salaire, rien n’y a été signé depuis décembre 2012. Autrement dit : comme s’en inquiète FO, la branche est sans nul doute dans le viseur de la DGT. Une fusion avec une autre branche est l’issue la plus probable. 

Il reste toutefois à savoir avec quelle branche. Parmi les branches agroalimentaires, deux semblent plus particulièrement pouvoir recevoir les pâtes et le couscous. Il s’agit, d’une part, de celle des industries alimentaires diverses et, d’autre part, de celle des industries de produits alimentaires élaborés. Bien que les représentants de la branche des pâtes et couscous ne soient pas tous convaincus par la nécessité de fusionner avec l’une de ces branches, ils vont sans doute devoir étudier prochainement une telle éventualité. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...