Il y a un an, nous évoquions les réflexions paritaires qui se tenaient dans une petite branche de l’agroalimentaire, qui emploie moins de 5000 salariés, la branche des pâtes alimentaires sèches et couscous non préparé, au sujet d’éventuels rapprochements avec d’autres branches. Celle des industries alimentaires diverses et celle des industries de produits alimentaires élaborés étaient alors évoquées par les employeurs, au grand dam des représentants des salariés.
Le peu d’enthousiasme de ces derniers a peut-être convaincu les employeurs de chercher une autre branche de rapprochement. Quoi qu’il en soit, c’est finalement avec la branche du sucre que celle des pates et du couscous devrait fusionner. Les représentants des deux branches ont signé un accord en ce sens en novembre dernier, confirmé par un accord de méthode finalisé en mai dernier.
Les partenaires sociaux des deux professions se donnent cinq ans pour aboutir à la signature d’une nouvelle CCN unifiée. En cas d’absence d’un tel accord conventionnel, ils appliqueraient la CCN du sucre aux deux professions.