Fusion de branches dans l’agroalimentaire

Il y a un an, nous évoquions les réflexions paritaires qui se tenaient dans une petite branche de l’agroalimentaire, qui emploie moins de 5000 salariés, la branche des pâtes alimentaires sèches et couscous non préparé, au sujet d’éventuels rapprochements avec d’autres branches. Celle des industries alimentaires diverses et celle des industries de produits alimentaires élaborés étaient alors évoquées par les employeurs, au grand dam des représentants des salariés. 

Le peu d’enthousiasme de ces derniers a peut-être convaincu les employeurs de chercher une autre branche de rapprochement. Quoi qu’il en soit, c’est finalement avec la branche du sucre que celle des pates et du couscous devrait fusionner. Les représentants des deux branches ont signé un accord en ce sens en novembre dernier, confirmé par un accord de méthode finalisé en mai dernier. 

Les partenaires sociaux des deux professions se donnent cinq ans pour aboutir à la signature d’une nouvelle CCN unifiée. En cas d’absence d’un tel accord conventionnel, ils appliqueraient la CCN du sucre aux deux professions. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...