Les activistes du 100% Sécu, hostiles aux acteurs complémentaires en santé (les assureurs complémentaires étant désormais à nier leur existence et leur influence grandissante) comptent une nouvelle force organisée de plus. Il s’agit de l’Institut Santé de Frédéric Bizard, vétérinaire reconverti en économiste, qui coalise autour de lui des fonctionnaires, médecins ou non.
L’Institut Santé de Frédéric Bizard, think tank déidé au 100% Sécu, a tenu hier ses assises de la refondation de notre système de santé. Parmi ses propositions, on trouve notamment cette idée:
« Les OCAM deviennent des OSAM (OrganismesSupplémentaires de l’Assurance maladie). Les Pouvoirspublics définiront un contrat homogène standard(CHS) qui sera le référentiel pour le marché en termesde prix, de garanties et de services. Il comportera unniveau de garanties suffisant pour des prestations dequalité devant être accessibles à tous les citoyens. Lapratique du remboursement différencié par les OSAMsera abolie pour garantir la liberté de choix et l’égalitédes chances entre les assurés pour l’accès à desprestations de même qualité. »