François Hommeril réélu président de la CFE-CGC

Ce communiqué a été diffusé par la CFE-CGC.

Président confédéral depuis 2016, François Hommeril a été réélu ce mercredi à Tours pour un troisième mandat. Le nouveau trio exécutif est complété par Jean-Philippe Tanghe, élu secrétaire général, et Farida Karad, élue trésorière nationale.

François Hommeril, président
« Dans quel monde vivons-nous ? Quel est ce monde qui grandit autour de nous et se développe et dont les fruits de la croissance sont de moins en moins disponibles à ceux qui les produisent ? » : la première phrase du discours de François Hommeril (fédération de la Chimie) devant les congressistes a donné le ton. Celui d’un candidat à sa réélection à la présidence de la confédération CFE-CGC qui ferraille depuis des années pour la valorisation de l’encadrement, le partage de la valeur et l’importance de la responsabilité individuelle, de l’investissement personnel et de la progression.

Il a réaffirmé la conviction de la CFE-CGC que « l’envie de réussir sa vie en la connectant aux grands enjeux de notre monde, en mettant son intelligence et sa formation au service de vrais projets de transformation de la société, est une opportunité décisive ».

« Réussir, a martelé François Hommeril, ce n’est pas brûler du capital en rachetant ses actions pour enrichir les actionnaires en spéculant. Réussir, c’est investir. Réussir, c’est penser l’avenir, pas le détruire. »

Naturellement, il a parlé des retraites et du recul de l’âge légal à 64 ans. « Dès le début, nous avons dénoncé la motivation suspecte et déséquilibrée de cette réforme, nous avons démonté son argumentation précaire et l’injustice de son impact, et nous étions dans notre rôle. Exigeants et constructifs, nous le sommes quand nous proposons plus de 20 mesures pour maintenir dans l’emploi les salariés en dernière partie de carrière dont les employeurs ne veulent plus et qui finissent par se résigner à cette alternative… 

Montrer qu’il est possible de voir plus loin et d’ouvrir des espaces, de cultiver la confiance dans nos capacités à changer la société

« Parce que je suis un militant de la CFE-CGC, a promis François Hommeril, je vais faire ce qui est le cœur du mandat de tout militant syndical, montrer qu’il est possible de voir plus loin et d’ouvrir des espaces, et dans ces espaces, de cultiver la confiance dans nos capacités à changer la société. »

Jean-Philippe Tanghe, secrétaire général
Partie prenante du trio exécutif de la dernière mandature durant laquelle il a occupé le poste de trésorier national, Jean-Philippe Tanghe a été élu secrétaire général, succédant à Gérard Mardiné. « Aux côtés de François et de Gérard, j’ai beaucoup appris durant ces trois années. Comme secrétaire général, je déploierai la même énergie et la même conviction pour animer, organiser et assumer toutes les missions qui me seront confiées en interne comme à l’externe », a témoigné ce militant expérimenté issu de la fédération de la Banque.

Poursuivre le développement territorial et pousser encore plus haut la CFE-CGC sur l’échiquier syndical

La feuille de route s’annonce dense. « Une de mes priorités sera de poursuivre le déploiement territorial pour permettre à nos structures d’exercer pleinement leurs missions d’animation syndicale et de développement telles que définies par la réforme territoriale mise en place lors de la dernière mandature. Pour ce faire, nous agirons au plus près des équipes. »

Autre projet d’envergure : les travaux qui seront menés à partir de juin 2023 au siège de la CFE-CGC, rue du Rocher, avec un déménagement temporaire des effectifs. Pas de quoi déstabiliser le collectif CFE-CGC, assure Jean-Philippe Tanghe : « Pendant les travaux, le magasin reste ouvert. » « À titre personnel, je mettrai toute mon énergie pour pousser encore plus haut la CFE-CGC sur l’échiquier syndical. Ensemble, nous cultiverons la confiance », a-t-il conclu.

Farida Karad, trésorière nationale
« Qui suis-je ? s’est présentée Farida Karad : une militante de terrain depuis 22 ans à la Matmut où j’ai exercé les mandats de déléguée du personnel, élue au CHSCT, déléguée syndicale, secrétaire du CSE… Des mandats où j’ai pris conscience de l’importance de se professionnaliser dans les missions de représentation de nos collègues. »

Notre grande force est d’avoir des militants qui connaissent leurs dossiers et qui s’impliquent

La militante a pris acte du « gage de confiance » que lui ont accordé le président de la fédération Assurance, Francky Vincent, le syndicat national de l’assurance, de la prévoyance et de l’assistance (SNAPA) dont elle est membre, François Hommeril et Jean-Philippe Tanghe.  

Revenant sur sa première visite à la confédération pour suivre le stage d’initiation au syndicalisme, elle se souvient avoir été séduite par l’expression « Maison de la CFE-CGC », « un toit rassurant, fruit de la construction des militants successifs ». Et elle a terminé par une formule à laquelle tous les congressistes ont pu souscrire : « Notre grande force est d’avoir des militants qui connaissent leurs dossiers et qui s’impliquent. »

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Vous pourriez aussi aimer
retraites, carrières longues, IJ
Lire plus

Retraites : quand le macronisme tire une balle dans le pied de la capitalisation

Dans le cadre de l'examen à l'Assemblée Nationale du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, Paul Midy, député macroniste de l'Essonne, a déposé, d'accord en cela avec Gabriel Attal, le président de son groupe parlementaire, un amendement venant nourrir le débat public sur l'avenir des retraites, et proposant le versement, sur un contrat de retraite par capitalisation, de 1 000 euros au bénéfice de chaque enfant né en France. ...

Le PLFSS (non voté) renvoyé au Sénat

Les députés ne sont pas parvenus à aller au bout des débats sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Ils n'ont pas réussi à boucler l'examen de tous les amendements avant d'atteindre le délai maximum de 20 jours prévu par la Constitution. Mais que les députés se réjouissent, tous leurs amendements adoptés en séance publique sont conservés dans le texte transmis au Sénat (voir ci-après). Ainsi donc, le Gouvernement, par la voix...

Avis d’extension d’un avenant et d’un accord de prévoyance dans la CCN des services de l’automobile

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 23 octobre 2025 à l'accord du 13 mars 2025 relatif au règlement général de prévoyance (RGP) et régime professionnel obligatoire (RPO) et de l'accord paritaire national du 23 octobre 2025 relatif au tarif des cotisations de prévoyance obligatoire, conclus...