François Hommeril (CFE-CGC) victime d’un plan social

ouvriers intérim

C’est l’un des thèmes sociaux du moment : le grand retour et la multiplication des plans sociaux, notamment dans l’industrie, et de leurs cohortes de salariés licenciés dans des conditions plus ou moins convenables.

Plusieurs titres de la presse nationale se font l’écho, depuis le début de la semaine, du fait que François Hommeril, le président en fonction de la CFE-CGC, compte parmi ces salariés qui font actuellement les frais d’un plan social.

Jusqu’alors – et depuis maintenant 26 ans – ingénieur, dispensé d’activité, au sein de l’entreprise Niche Fused Alumina implantée à La Bâthie, en Savoie, où il y occupe par ailleurs la fonction de délégué syndical, François Hommeril est victime du plan social mis en œuvre par Alteo, le repreneur de cette société placée en redressement judiciaire. Il fait en effet partie de 51 salariés licenciés, sur les 170 qu’elle compte au total. Celui qui est président de la CFE-CGC jusqu’à mi-2026 se retrouve ainsi au chômage.

Le président de la CFE-CGC a déploré auprès de l’AFP « la brutalité » de la manière dont il a été mis à la porte de l’entreprise, « par un message et un coup de fil ». L’affaire est d’ailleurs d’autant plus malheureuse que François Hommeril a affirmé avoir « sollicité son carnet d’adresses » jusqu’au « plus haut niveau de l’Etat » afin d’identifier un repreneur et de faciliter son arrivée.

Quelles que soient les motivations exactes du repreneur de Niche Fused Alumina, on ne peut que constater qu’il ne juge pas opportun de conserver dans ses effectifs le président de l’une des principales confédérations syndicales de salariés françaises. Il est tentant d’en déduire que le syndicalisme, et avec lui le paritarisme, font l’objet d’une déconsidération croissante du côté des milieux d’affaires, y compris industriels.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Assurance des véhicules de l’Etat : la convention Etat/Assureurs est mise à jour

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel met à jour la convention signée entre l'Etat et les organisations professionnelles des entreprises d'assurance concernant le règlement des dommages matériels découlant d'accidents entre des véhicules non assurés appartenant à l'Etat et des véhicules assurés. L'arrêté contient en annexe la convention entièrement mise à jour. Retrouvez-la ...

Le conseil de la CNAM renouvelle ses membres

Un arrêté ministériel acte la nomination des nouveaux membres du conseil de la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM) à la date du 13 février. Les représentants des assurés sociaux sont les suivants : Pour la CFDT : ...

Stéphanie Rist change de directeur de cabinet adjoint

Après l'annonce du départ du chef de cabinet de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist, c'est maintenant son directeur adjoint est remplacé. Un arrêté disponible au Journal officiel acte ainsi le départ de Hadrien Mignon depuis le 9 février 2026. Il occupait le poste de directeur...