Tout le monde aura bien noté, concernant la protection sociale, les propos tenus par François Hollande dans les Echos, à propos des programmes qui fleurissent chez les Républicains:
Remettre en cause les 35 heures alors même que nous trouvons des solutions pour que les négociations dans les entreprises permettent la meilleure organisation du travail sans remise en cause de la rémunération des heures supplémentaires ? Casser le contrat de travail, alors que nous faisons en sorte que la clarification des règles de licenciement permette désormais que l’on embauche en CDI plutôt qu’en CDD ? Bousculer les règles du départ à la retraite, alors que le régime général est équilibré et que les partenaires sociaux ont fait un effort exceptionnel pour rétablir la situation des régimes complémentaires ? Changer les modes d’organisation de l’assurance-maladie alors que nous avons réduit le déficit de l’assurance-maladie ? Promettre aux ménages les plus favorisés des avantages fiscaux, alors que la branche famille est tout juste à l’équilibre ?
Ni modification de l’âge de départ à la retraite, ni réforme de l’assurance-maladie, ni réforme des prestations familiales. En cas de réélection de l’impétrant, rien ne changera sous le soleil.