François Hollande ne veut plus réformer la protection sociale… en profondeur

Tout le monde aura bien noté, concernant la protection sociale, les propos tenus par François Hollande dans les Echos, à propos des programmes qui fleurissent chez les Républicains: 

Remettre en cause les 35 heures alors même que nous trouvons des solutions pour que les négociations dans les entreprises permettent la meilleure organisation du travail sans remise en cause de la rémunération des heures supplémentaires ? Casser le contrat de travail, alors que nous faisons en sorte que la clarification des règles de licenciement permette désormais que l’on embauche en CDI plutôt qu’en CDD ? Bousculer les règles du départ à la retraite, alors que le régime général est équilibré et que les partenaires sociaux ont fait un effort exceptionnel pour rétablir la situation des régimes complémentaires ? Changer les modes d’organisation de l’assurance-maladie alors que nous avons réduit le déficit de l’assurance-maladie ? Promettre aux ménages les plus favorisés des avantages fiscaux, alors que la branche famille est tout juste à l’équilibre ? 

Ni modification de l’âge de départ à la retraite, ni réforme de l’assurance-maladie, ni réforme des prestations familiales. En cas de réélection de l’impétrant, rien ne changera sous le soleil.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like