France Stratégie présente son premier diagnostic sur l’apprentissage

Cette publication provient du site synidcal de l’UNSA.

 

L’UNSA a participé à la 2ème réunion plénière, dans les locaux de France Stratégie, le 15 novembre. 

Une présentation d’un premier diagnostic sur l’apprentissage a été fait concernant l’état des lieux, le parcours de l’apprenti, les entreprises et l’apprentissage, la gouvernance et le financement, ainsi que l’offre de formation et la certification. 

Lors de cette réunion, l’UNSA a demandé notamment des indicateurs plus précis sur les circuits de financements et un point plus qualitatif sur les raisons du déficit de maîtres d’apprentissage pour les groupes de travail à venir. 

L’UNSA a participé aussi aux 2 groupes de travail qui ont démarré le 16 novembre. 

D’autre part, le document d’orientation qui concerne la réforme de la formation professionnelle, communiqué le 15 novembre aux partenaires sociaux en vue d’une négociation pour un ANI (Accord national interprofessionnel), comporte également des sujets de négociation sur l’alternance, notamment sur le financement, la qualité de la formation, des points qui sont abordés dans la concertation “apprentissage” à laquelle participe l’UNSA. 

L’émiettement des échanges peut présenter certains écueils et rendre à terme extrêmement complexe la lisibilité du tableau de synthèse global des travaux engagés. 

Il serait toutefois pertinent et efficace que ces 2 réformes menées en parallèle soient cohérentes et s’inscrivent en complémentarité avec les retours des différents groupes de travail, que ce soit sur la concertation apprentissage ou sur la formation professionnelle. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant et d’un accord conclus dans la convention collective de l’édition

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 2 octobre 2025, les dispositions de l’avenant n° 2 du 2 avril 2025 relatif au financement du paritarisme et de l'avenant n° 12 du 19 juin 2025 à l'accord du 21 décembre 2015 relatif à une annexe spécifique édition phonographique, conclu dans la convention collective nationale de...

Un nouveau représentant FEHAP rejoint la CNSA

La caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) accueille un nouveau membre titulaire, représentant de la Fédération des établissements hospitaliers et d'assistance privés à but non lucratif (FEHAP) au titre des représentants d'institutions intervenant dans les domaines de compétences de la caisse. C'est Antoine Fraysse qui est ainsi nommé à la place d'Elodie Hemery. Cette nomination a pris effet le 30 septembre dernier. Retrouvez ...

Une commission de France compétences accueille un nouveau titulaire

Un arrêté ministériel paru ce jour au Journal officiel acte la nomination d'une nouvelle membre titulaire au sein de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle. C'est Jade Robin qui est nommée à la place d'Isabelle Rochas en qualité de représentante de la ministre chargée de la culture, sur proposition de la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle. Retrouvez l'...