France Stratégie présente son premier diagnostic sur l’apprentissage

Cette publication provient du site synidcal de l’UNSA.

 

L’UNSA a participé à la 2ème réunion plénière, dans les locaux de France Stratégie, le 15 novembre. 

Une présentation d’un premier diagnostic sur l’apprentissage a été fait concernant l’état des lieux, le parcours de l’apprenti, les entreprises et l’apprentissage, la gouvernance et le financement, ainsi que l’offre de formation et la certification. 

Lors de cette réunion, l’UNSA a demandé notamment des indicateurs plus précis sur les circuits de financements et un point plus qualitatif sur les raisons du déficit de maîtres d’apprentissage pour les groupes de travail à venir. 

L’UNSA a participé aussi aux 2 groupes de travail qui ont démarré le 16 novembre. 

D’autre part, le document d’orientation qui concerne la réforme de la formation professionnelle, communiqué le 15 novembre aux partenaires sociaux en vue d’une négociation pour un ANI (Accord national interprofessionnel), comporte également des sujets de négociation sur l’alternance, notamment sur le financement, la qualité de la formation, des points qui sont abordés dans la concertation “apprentissage” à laquelle participe l’UNSA. 

L’émiettement des échanges peut présenter certains écueils et rendre à terme extrêmement complexe la lisibilité du tableau de synthèse global des travaux engagés. 

Il serait toutefois pertinent et efficace que ces 2 réformes menées en parallèle soient cohérentes et s’inscrivent en complémentarité avec les retours des différents groupes de travail, que ce soit sur la concertation apprentissage ou sur la formation professionnelle. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Nomination par intérim à la direction générale de la santé

Un décret du Président de la République, en date du 7 mai 2025 et publié au Journal officiel le 8 mai, désigne une nouvelle personne pour assurer la direction générale de la santé à titre intérimaire. Il s’agit de Sarah Sauneron, nommée directrice générale de la santé par intérim. Retrouvez le décret complet ici. ...

CPSTI : nomination d’une suppléante proposée par la FNAE à l’assemblée générale

Un arrêté de la ministre du travail, pris en date du 29 avril 2025, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences. Cet arrêté acte la désignation d’une nouvelle représentante des travailleurs indépendants retraités au sein de l’assemblée générale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI). Sur proposition de la Fédération nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), Michèle Mathaut est ainsi nommée en...

Nominations au conseil d’administration de France compétences

Un arrêté du 29 avril 2025, publié au Journal officiel du 8 mai, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences avec deux nominations. Benjamin Maurice est nommé membre titulaire, en remplacement de Rachel Bécuwe. Cette dernière devient membre suppléante, en remplacement de Stéphane Remy. Retrouvez l’arrêté complet...