France Stratégie présente son premier diagnostic sur l’apprentissage

Cette publication provient du site synidcal de l’UNSA.

 

L’UNSA a participé à la 2ème réunion plénière, dans les locaux de France Stratégie, le 15 novembre. 

Une présentation d’un premier diagnostic sur l’apprentissage a été fait concernant l’état des lieux, le parcours de l’apprenti, les entreprises et l’apprentissage, la gouvernance et le financement, ainsi que l’offre de formation et la certification. 

Lors de cette réunion, l’UNSA a demandé notamment des indicateurs plus précis sur les circuits de financements et un point plus qualitatif sur les raisons du déficit de maîtres d’apprentissage pour les groupes de travail à venir. 

L’UNSA a participé aussi aux 2 groupes de travail qui ont démarré le 16 novembre. 

D’autre part, le document d’orientation qui concerne la réforme de la formation professionnelle, communiqué le 15 novembre aux partenaires sociaux en vue d’une négociation pour un ANI (Accord national interprofessionnel), comporte également des sujets de négociation sur l’alternance, notamment sur le financement, la qualité de la formation, des points qui sont abordés dans la concertation “apprentissage” à laquelle participe l’UNSA. 

L’émiettement des échanges peut présenter certains écueils et rendre à terme extrêmement complexe la lisibilité du tableau de synthèse global des travaux engagés. 

Il serait toutefois pertinent et efficace que ces 2 réformes menées en parallèle soient cohérentes et s’inscrivent en complémentarité avec les retours des différents groupes de travail, que ce soit sur la concertation apprentissage ou sur la formation professionnelle. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...