Frais réels et base de remboursement : du pareil au même pour l’hôtellerie de plein air

Le dernier avenant du 29 janvier 2016 relatif aux frais de santé dans la convention collective de l’hôtellerie de plein air (IDCC 1631) a apporté des modifications au tableau de garanties initialement proposé par l’accord du 3 juillet 2015. 

Cet avenant vient notamment améliorer le remboursement associé à l’appareillage remboursé par la sécurité sociale (hors dentaire et auditif) qui passe de 100% BR à 250% BR. Le remboursement des lentilles de contact en optique est aussi précisé avec une prise en charge à 100% de la base de remboursement de la sécurité sociale (BR). 

Mais l’expression de certaines garanties est modifiée et mérite d’être mise en avant tant l’incohérence qu’elles représentent est flagrante. En effet, plusieurs garanties mentionnées initialement en pourcentage de la base de remboursement de la sécurité sociale sont désormais exprimées en pourcentage des frais réels (FR) de l’assuré ! C’est par exemple le cas des honoraires d’hospitalisation, de petite chirurgie, de l’imagerie et des actes de spécialité : ces dernières garanties passent de 125% BR à 125% FR. 

Pris au pied de la lettre, ce tableau de garanties signifie que l’organisme assureur est prêt à rembourser plus que ce que le patient a réellement déboursé pour être soigné. L’absurdité de cette information pousse à espérer qu’il s’agit d’une erreur de frappe, reproduite à 3 reprises, et que les partenaires sociaux viendront corriger. Mais cet énième non-sens piqué dans l’un des nombreux accords collectifs en santé démontre encore une fois la légèreté avec laquelle ces conventions sont établies. A croire que les partenaires sociaux n’ont pas daigné relire leur avenant avant de le signer et de l’envoyer à la direction générale du travail… 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...