Les quelque 150 000 salariés des organismes de Sécurité sociale (IDCC 218 et 2793) sont couverts par un régime frais de santé dont Aésio, AG2R La Mondiale et Malakoff Humanis sont les assureurs recommandés.
A l’occasion de la commission paritaire de pilotage de ce régime frais de santé qui s’est tenue à la toute fin du mois de septembre, les représentants des employeurs et des agents des organismes de Sécurité sociale ont pris connaissance du comportement du régime sur les premiers mois de l’année 2022. La hausse des dépenses entamée en 2021 s’est non seulement poursuivie mais même, nettement accentuée. D’après des sources concordantes, le ratio S/P du régime des actifs frôlerait les 110 % sur les 8 premiers mois de l’année et celui du régime des anciens salariés dépasserait les 105 %.
Ne pouvant que constater cette évolution, les négociateurs des CCN de la Sécurité sociale avaient l’occasion de se prononcer en faveur d’éventuels recalibrages des taux de cotisations au régime. Ces points étaient en effet inscrits à l’ordre du jour de la réunion. Or, ils n’auraient pris aucune décision dans ce domaine, plusieurs organisations syndicales n’ayant pas de mandat pour se prononcer. C’est lors de la prochaine réunion paritaire de pilotage de la complémentaire santé de la Sécurité sociale, prévue pour avoir lieu à la fin du mois d’octobre, que des décisions pourraient être prises concernant les cotisations au régime.