Frais de santé : flambée des cotisations des entreprises artistiques et culturelles

Les quelque 30 000 salariés des entreprises artistiques et culturelles bénéficient d’un régime conventionnel de frais de santé dont Audiens est l’assureur de référence.

Il y a quelques semaines, les partenaires sociaux de cette CCN ont procédé à une révision de la cotisation finançant ce régime conventionnel. Avant sa parution officielle, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre connaissance de ce texte.

Comme nos lecteurs le constateront, l’avenant signé le 24 avril dans les entreprises artistiques et culturelles rehausse fortement la cotisation santé. Comme ses signataires l’expliquent en effet dans l’article 2 du texte, « il a été convenu entre les partenaires sociaux que les cotisations mensuelles seront augmentées, à compter du 1er juillet 2025 de : – 20 % pour les salariés relevant du régime général de la sécurité sociale ; 20 % pour les salariés relevant du régime local d’Alsace-Moselle ». De fait, la cotisation santé du salarié isolé grimpe ainsi, au 1er juillet prochain, de 0,62 % PMSS dans le régime général et 0,44 % PMSS dans le régime local à 0,74 % de la même assiette dans le régime général et 0,53 % dans le régime local.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like
pâtisserie
Lire plus

Un accord santé plus cher et moins généreux dans la CCN de la pâtisserie

L'année 2026 entraine le rééquilibrage de nombreux accords santé signés dans les conventions collectives nationales (CCN). Celle de la pâtisserie (IDCC 1267) en fait partie malgré un partenariat historique avec AG2R La Mondiale. Les près de 3 000 entreprises et plus de 21 000 salariés du secteur connaissent ainsi une évolution plutôt défavorable de leur régime frais de santé. ...
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...