Frais de gestion et contrats responsables : la DSS martèle l’obligation de transparence précontractuelle

Dans une lettre adressée au directeur de l’ACOSS (Agence centrale des organismes de sécurité sociale), la directrice de la DSS (direction de la sécurité sociale) a clairement rappelé la nouvelle obligation de transparence précontractuelle sur les frais de gestion, liée aux contrats responsables et solidaires. Cette mise au point n’est pas innocente ! C’est le signe que les organismes de complémentaire santé sont clairement attendus au tournant sur ce sujet sensible.

 

Dans sa lettre, Mathilde Lignot-Leloup, directrice de la sécurité sociale, revient sur deux points majeurs : le premier est la nouvelle obligation de transparence précontractuelle sur les frais de gestion, découlant de la loi sur la résiliation facilitée en complémentaire santé (déjà évoquée dans nos colonnes). Le second est le rappel de l’obligation, déjà en vigueur, de communiquer annuellement à tous les assurés le montant des frais de gestion et d’acquisition des contrats de complémentaire santé. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...