Formation professionnelle: l’industrie demande une réforme du financement

La réforme de la formation professionnelle se nourrit de nombreuses discussions en coulisses. Nous avions évoqué l’intention déceptive du gouvernement de ne pas inclure le financement dans la boucle de la réforme. Les fédérations industrielles demandent pourtant une évolution sur ce sujet.  

 

Le document que nous produisons est la note de cadrage du groupement des fédérations industrielles et du Cercle de l’Industrie. Elle formule une série de propositions sur la réforme de l’apprentissage. 

On notera en particulier le point II, qui propose de refondre la gouvernance du système et son financement. En l’espèce, les industriels proposent de confier aux branches la gestion d’une partie au moins de la taxe d’apprentissage. 

 

L’apprentissage, compliqué et inefficace

Rappelons ici que l’apprentissage est d’une complexité telle que personne ne s’y retrouve. L’allocation de la taxe suit en effet un processus extrêmement opaque, avec des quotas réglementés incompréhensibles pour le commun des chefs d’entreprise.  

L’apprentissage se distingue de la professionnalisation dont le financement est confié aux partenaires sociaux par l’intermédiaire des OPCA. 

Assez logiquement, les industriels proposent d’étendre la compétence des partenaires sociaux aux fonds actuellement gérés par l’État au titre de la taxe d’apprentissage. Si le gouvernement suivait ces propositions, il s’agirait pour le coup d’un pas important sur la voie de la révolution que beaucoup appellent de leurs voeux.  

On notera par ailleurs l’ambition des industriels de dynamiser le nombre d’apprentis.  

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Jean-Pierre Lancry intervenant au Sénat, à propos des travailleurs précaires

Lancer la vidéo

Thomas Fatôme intervenant au Sénat, à propos des contrats responsables

Lancer la vidéo

PLFSS 2025 : Geneviève Darrieussecq (ministre) à propos du transfert de charges vers les Ocam

Lancer la vidéo

Thomas Fatôme intervenant au Sénat, à propos de la Grande Sécu

Vous pourriez aussi aimer

La ministre de la santé Stéphanie Rist complète son cabinet

Un nouvel arrêté de nominations complète la composition du cabinet de Stéphanie Rist, ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées. L'arrêté acte l'arrivée de 6 personnes suivantes dans le cabinet : - Maxence Forques est nommé chef de cabinet, à compter du 27 octobre 2025, - Rémy...

La CFTC renouvelle ses représentants à la sécurité sociale des mines

Un arrêté paru au Journal officiel acte l'arrivée de nouveaux représentants de la CFTC au sein du conseil d'administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. On remarque que l'ancien suppléant Robert Jutkowiak devient titulaire à la place de Serge Boulinguez. Dans le même temps c'est Patrick Flick qui prend la place de suppléant. Retrouvez ...