Formation professionnelle: l’industrie demande une réforme du financement

La réforme de la formation professionnelle se nourrit de nombreuses discussions en coulisses. Nous avions évoqué l’intention déceptive du gouvernement de ne pas inclure le financement dans la boucle de la réforme. Les fédérations industrielles demandent pourtant une évolution sur ce sujet.  

 

Le document que nous produisons est la note de cadrage du groupement des fédérations industrielles et du Cercle de l’Industrie. Elle formule une série de propositions sur la réforme de l’apprentissage. 

On notera en particulier le point II, qui propose de refondre la gouvernance du système et son financement. En l’espèce, les industriels proposent de confier aux branches la gestion d’une partie au moins de la taxe d’apprentissage. 

 

L’apprentissage, compliqué et inefficace

Rappelons ici que l’apprentissage est d’une complexité telle que personne ne s’y retrouve. L’allocation de la taxe suit en effet un processus extrêmement opaque, avec des quotas réglementés incompréhensibles pour le commun des chefs d’entreprise.  

L’apprentissage se distingue de la professionnalisation dont le financement est confié aux partenaires sociaux par l’intermédiaire des OPCA. 

Assez logiquement, les industriels proposent d’étendre la compétence des partenaires sociaux aux fonds actuellement gérés par l’État au titre de la taxe d’apprentissage. Si le gouvernement suivait ces propositions, il s’agirait pour le coup d’un pas important sur la voie de la révolution que beaucoup appellent de leurs voeux.  

On notera par ailleurs l’ambition des industriels de dynamiser le nombre d’apprentis.  

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie (Seine-et-Marne)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 24 avril 2025, les dispositions de l’avenant territorial (Seine-et-Marne) du 10 mars 2025 à l'accord autonome du 19 avril 2022 relatif à la mise en place d'une indemnité de repas de jour, conclu dans  le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (...

Avis d’extension d’avenants dans la CCN de l’import-export

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 24 avril 2025, les dispositions de l’avenant du 27 mars 2025 relatif à la modification des articles 4, 6, 7 et 7 bis de la convention collective et de l'avenant n° 4 du 27 mars 2025 à l'accord du 22 juin 2009 relatif à la création de dispositifs d'épargne salariale, conclus dans  le cadre de la convention collective nationale des...
bureaux d'études
Lire plus

Prévoyance : les actions HDS 2025 des bureaux d’études

Les régimes conventionnels de protection sociale complémentaire qui couvrent les quelque 1 400 000 salariés des bureaux d’études techniques et sociétés de conseils comptent parmi ceux dont l’actualité intéresse assez largement du côté des acteurs et observateurs du monde de la protection sociale collective. ...