Formation professionnelle : le MEDEF préside le comité pour l’emploi et la formation

Ce communiqué de presse provient du site du MEDEF.

 

Mis en place par la loi de mars 2014, le COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation) définit les orientations des politiques paritaires en matière de formation professionnelle et d’emploi. Il assure la coordination de ces politiques avec celles des pouvoirs publics et des autres acteurs. 

Christian Lajoux, ancien Président de Sanofi France et de la FEFIS (Fédération Française des Industries de Santé), a été désigné président du COPANEF le 22 novembre 2016. Philippe Debruyne (CFDT) en devient vice-président. Ils succèdent à Christian Janin (CFDT) et à Florence Poivey (Medef) vice-présidente. 

Le contenu et la qualité des formations doivent répondre aux attentes des salariés et des entreprises, dans une période où tous les métiers sont challengés par les nouvelles technologies, et où les comportements au travail et les organisations évoluent. L’évaluation des moyens importants investis dans la formation doit se traduire en efficience dans le retour à l’emploi, le maintien et l’évolution dans l’emploi. 

Pour Christian Lajoux : « Chacun des acteurs reconnaît aujourd’hui la dynamique insufflée par le COPANEF. Mais il faut désormais s’inscrire dans la durée. Je viens du monde de l’entreprise, et j’ai été surpris par la complexité du système et la multiplicité des acteurs. L’ambition de simplification au service des entreprises doit se poursuivre. » 

Pour Pierre Gattaz, Président du MEDEF : « La formation et l’emploi sont au cœur de notre démarche paritaire car ils relèvent de la responsabilité des partenaires sociaux. Mais c’est la simplification des systèmes, des relations entre les acteurs, et la cohérence des gouvernances qui doivent permettre désormais d’avancer. Il ne faut pas perdre de vue la finalité de ce lieu paritaire de décisions, et notamment l’évolution professionnelle au sein des entreprises, en particulier les TPE et PME. La formation est un facteur clé de compétitivité des entreprises. Simplification, transparence et efficience, voilà ce qui doit nous guider. » 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Nouvelles nominations (CGT) à la commission spécialisée pour la prévention des risques au travail

Un arrêté du 16 janvier 2025 officialise des nominations au sein de la commission spécialisée relative à la prévention des risques physiques, chimiques et biologiques. Cette commission relève du Conseil d'orientation des conditions de travail (COCT). La Confédération générale du travail (CGT) a proposé deux nouveaux représentants de salariés pour cette instance. Ainsi, Jean-Marie Mangeot est nommé membre titulaire, succédant à Pierre-Yves Haugel, tandis que Julien...

Avis d’extension d’un avenants dans la CCN de la blanchisserie laverie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 24 septembre 2024, les dispositions de deux avenants du 21 octobre 2024 et d'un accord du 18 novembre 2024 relatifs à l'annexe « Ingénieurs et Cadres », à l'annexe « Employés, Techniciens et Agents de maîtrise » et aux modifications de certains articles de la convention, conclus dans le cadre de la convention collective nationale...

Avis d’extension d’un accord de méthode dans la CCN de l’industrie de la fabrication des ciments

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 24 janvier 2025, les dispositions de l’accord de méthode du 20 décembre 2024 relatif à la négociation des dispositions relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’industrie de la fabrication des ciments (...