Formation professionnelle dans la branche de la presse magazine et du journalisme

L’accord collectif national du 29 mars 2005 relatif à la formation professionnelle dans la branche des éditeurs de la presse magazine et du journalisme (IDCC 3201, IDCC 3202 et IDCC 1480), a reçu un avenant. 

Il s’agit de l’avenant du 6 novembre 2017 qui a été signé par le Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine (SEPM) ; ainsi que par les organisations syndicales de salariés CFDT, CFE-CGC, CGT FO, CFDT et SNJ SOLIDAIRES. Le texte révise les stipulations de l’accord collectif national relatif à la formation professionnelle de la presse du 29 mars 2005 et en annule et remplace les dispositions contraires ou obsolètes. 

Conclu pour une durée de trois ans, l’avenant entre en vigueur dès sa conclusion et à compter du 1er janvier 2017 pour l’article 9 relatif aux contributions dues par les entreprises avant le 1er mars 2018 et calculées sur les salaires versés en 2017. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

L’incapacité et le maintien de salaire des missions locales et PAIO renégociées

La journée du 16 septembre 2025 a donné lieu à la signature de plusieurs avenants dans la CCN des missions locales et PAIO (IDCC 2190) dont le n° 86 consacré au maintien de salaire et à l'incapacité temporaire de travail. Cet avenant a été signé le 16 septembre 2025 par l'organisation patronale UNML ainsi que par les syndicats de salariés CGT FNPOS, CFDT PSTE et CFDT...

Les missions locales et PAIO reviennent sur leur accord santé

Dans la CCN des missions locales et PAIO (IDCC 2190) l'avenant n° 87 consacré à la complémentaire santé paraît tout juste au Bulletin officiel des conventions collectives. Ce texte met à jour les prestations et cotisations applicables au 1er janvier 2026. Il porte également sur le degré élevé de solidarité (DES). Notons que son ...