Formation professionnelle à renégocier dans l’hospitalisation privée

Le 27 mai dernier, la branche de l’hospitalisation privée était arrivée à un accord en matière de réorganisation de la formation professionnelle. Les deux organisations patronales – la FHP et le Synerpa – acceptaient une cotisation conventionnelle de 0,4 % s’ajoutant à celle, légale, de 1 %. Ceci avait convaincu la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC de signer l’accord. Mais cet arrangement financier était proposé pour une durée déterminée de trois ans, ce qui avait déplu à la CGT et à FO. 

Au début du mois de juillet, ces deux organisations, représentant 50,2 % des voix aux dernières élections professionnelles, ont finalement choisi de s’opposer à l’accord. De ce fait, il devenait nul et non avenu. Au milieu du mois de juillet, tout en regrettant cet échec, la FHP réaffirmait sa volonté de voir aboutir la restructuration de la politique de formation professionnelle dans la branche. La rentrée de septembre devrait donc être l’occasion de reprendre les discussions dans ce domaine. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...