Fonds “zéro chômage de longue durée”, le CESE rend son avis

Le Conseil économique, social et environnemental a été saisi, par le Président de l’Assemblée nationale, le 29 juillet 2015, sur le problème causé par le chômage de longue durée. Ainsi, une proposition de loi avait été déposée à l’assemblée le 22 juillet 2015. Cette dernière propose de remédier au chômage de longue durée en expérimentant un « Fond zéro chômage de longue durée ». 

Le CESE a voté et se prononce favorablement sur l’expérimentation territoriale envisagée. L’avis du conseil devra être entendu lors des débats à l’Assemblée nationale. 

Le projet doit se dérouler en trois étapes, une première consistant en l’expérimentation, une seconde pour démontrer que l’expérimentation peut être généralisée et productive, enfin, une troisième étape pour définir les conditions d’une généralisation. 

L’expérimentation se fera à « budgets constants », le but étant de gérer des emplois cofinancés par une collectivité territoriale à l’aide d’un Fonds « zéro chômage de longue durée ». Ce fonds apportera aux entreprises conventionnées le financement des emplois prévus dans la convention conclue avec la collectivité. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’Opco Akto rappelé à l’ordre par la Cour des comptes

La Cour des comptes a récemment publié un rapport très critique sur l'activité de l'opérateur de compétences des entreprises et des salariés à forte intensité de main d'œuvre (Opco Akto). Il en ressort qu'après près de 6 ans d'existence, cet organisme qui rassemble 5 organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) initiaux présente toujours d'importantes lacunes dans son organisation. En bout de chaîne, ce sont les 350 000 entreprises...

Arrêté relatif à l’agrément de certains accords de travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, a agréé par arrêté du 12 février 2025, publié le 23 février 2025, les dispositions de certains accords de travail et et décisions unilatérales (tableaux ci-après) applicables dans les établissements et services du secteur social et médico-social privé à but non lucratif (...