FO s’inquiète de la création du Grand hôpital Nord de Paris

Cette publication provient du site du syndicat de salariés FO.

 

FO redoute la création d’un « hôpital-entreprise » et dénonce les suppressions de postes et de lits qu’engendrera le regroupement sur un nouveau site à Saint-Ouen des hôpitaux Beaujon et Bichat. 

La première pierre du Grand hôpital Nord de Paris, qui doit ouvrir en 2025, a été posée en avril. Outre un grand campus hospitalo-universitaire, le site choisi, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), accueillera un hôpital de 816 lits d’hospitalisation et de 173 places. Un établissement qui naîtra du regroupement des hôpitaux Beaujon (Clichy) et Bichat (Paris XVIIIe). 

Unités modulaires en fonction des pics d’activité 

L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a indiqué que cet hôpital du futur recevra davantage de patients avec moins de lits et que la réduction de l’ordre de 30% du nombre de lits a pour contrepartie un quasi-doublement de ses capacités ambulatoires. Des chambres dédoublables et des unités modulaires sont aussi prévues en fonction des pics d’activité. 

Un hôtel hospitalier de 150 places pour accueillir des malades 

La construction d’un hôtel hospitalier de 150 places est aussi au programme pour accueillir des malades, mais aussi des étudiants. 

Le concept fait bondir le syndicat FO de l’AP-HP (Assistance publique-hôpitaux de Paris). Non seulement le regroupement va se traduire par la suppression de 500 lits et d’au moins 1 000 postes, mais le futur hôpital, c’est un nouveau type d’établissement, c’est l’hôpital-entreprise à l’américaine, indique Jean-Emmanuel Cabo, son secrétaire général. 

« Nos patients ne sont pas des denrées » 

Le travail en fonction des pics d’activité relève de l’industrie. Or nos patients ne sont pas des voitures ou des denrées que l’on peut gérer à flux tendus., rappelle-t-il. 

Quel avenir pour la qualité des soins ? 

Le responsable du syndicat FO AP-HP s’interroge sur le devenir des personnels et de l’avenir de la qualité des soins, avec le système des lits modulaires. 

Ce ne sera sécurisant pour personne s’il n’y a plus de services, plus d’équipe fixe pour un service, et si l’infirmier et l’aide-soignant sont en charge de plusieurs spécialités en fonction de ce qui sera rentable ou pas pour l’hôpital, expose-t-il, si les patients ne sont pas regroupés par pathologies, les risques d’erreurs sont plus grands. 

Le syndicat fustige aussi le projet d’hôtel hospitalier qui n’admettra que les patients qui ont de l’argent ou une mutuelle qui couvre ce genre de prestation. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

La résiliation facilitée en prévoyance finalement exclue de la loi de simplification

Le projet de loi de simplification de la vie économique dont l'examen a débuté en avril 2024 (heureusement que la procédure accélérée a été enclenchée !) vient d'aboutir à un accord en commission mixte paritaire (CMP). On constate que le députés et sénateurs ont décidé de supprimer la résiliation facilitée en prévoyance. Cette résiliation avait été ajoutée à l'Assemblée nationale à l'initiative de députés UDR (...

Alptis enrichit son offre et uniformise sa marque

Ce communiqué a été diffusé par le groupe Alptis. Alors qu’il fête cette année son 50ème anniversaire, le Groupe Alptis engage la diversification des activités de sa maison-mère, Alptis Assurances, courtier grossiste historiquement spécialisé dans l’assurance santé et la prévoyance. Cette...

Avis d’extension d’un accord de méthode dans les transports routiers et activités auxiliaires du transport

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 20 décembre 2025, les dispositions de l'accord de méthode du 4 novembre 2025 relatif aux classifications des emplois dans les entreprises de Transport Sanitaire, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des transports routiers et les activités auxiliaires du transport (...

Avis d’extension d’un accord dans les industries de produits alimentaires élaborés

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 20 décembre 2025, les dispositions de l'accord n° 121 du 9 septembre 2025 relatif aux métiers particulièrement exposés aux facteurs de risques ergonomiques, conclu dans le cadre de la convention collective nationale pour les industries de produits alimentaires élaborés du 17 janvier 1952 (...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans les entreprises au service de la création et de l’évènement

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 20 décembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 2 du 5 décembre 2025 à l'accord du 14 avril 2022 relatif à la mise en place de la CPPNI, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises techniques au service de la création et de l’événement du 21 février 2008 (...