FO se sent trahie par EDF

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat FO

En ce jour d’ouverture de la négociation sur l’organisation du travail à EDF, FO Énergie et Mines, par voie de presse, a pris connaissance qu’EDF s’apprête à réclamer des efforts supplémentaires à ses salariés. 

Un plan de l’ordre de un milliard d’euros serait sur la table, demandé par les pouvoirs publics en contrepartie des garanties apportées pour sécuriser la trajectoire financière de l’entreprise. 

Alors que la situation financière d’EDF est la résultante de décisions et d’arbitrage douteux des dirigeants et de l’État depuis deux décennies, les salariés seront les seuls à devoir assumer les conséquences de ces erreurs : le chiffre des suppressions pourrait s’élever à plus de 10 000 emplois supprimés. 

En revanche, les dividendes versés à l’État sont passés sous silence. FO Énergie et Mines s’interroge même sur un éventuel plan social avec licenciements. 

Apprendre cela par voie de presse révèle assez la situation calamiteuse du dialogue social au sein d’EDF et de l’absence d’intérêt que lui porte son président. 

Refusant toute négociation dans l’attente de clarification, la délégation FO Énergie et Mines a quitté la séance de négociation : elle sera prochainement reçue par la direction. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

MECSS 2026 : le HCAAM revient sur l'impact de la généralisation de la complémentaire santé

Lancer la vidéo

MECSS 2026 : la Direction Générale du Trésor parle transfert de charges et solvabilité

Lancer la vidéo

MECSS 2026 : la Direction Générale du Trésor parle transfert de charges et contrats responsables

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like

Avis d’extension d’un avenant à un accord régional concernant les entreprises de travaux agricoles et ruraux des Hauts-de-France

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 24 juin 2026, les dispositions de l’avenant n° 1 du 20 janvier 2026 à un accord régional concernant les entreprises de travaux agricoles et ruraux de la région Hauts-de-France (ETARF ...

Avis d’extension d’un accord régional dans les exploitations et entreprises de la production agricole et CUMA de Normandie

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 24 juin 2026, les dispositions de l’accord du 3 mars 2026 ayant pour objet d'harmoniser le cadre social en créant une convention collective régionale unique, mettant fin aux 11 anciennes conventions locales et départementales disparates du secteur, applicable dans les...

Avis d’extension d’un avenant à une CC des exploitations de polyculture et d’élevage de la Mayenne

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 24 juin 2026, les dispositions de l’avenant n° 96 du 9 octobre 2025 relatif aux salaires à une convention collective de travail concernant les exploitations de polyculture et d'élevage du département de la Mayenne (...