FO relativise la baisse du chômage annoncée

Cet article provient du site du syndicat de salariés FO

 

Selon les derniers chiffres publiés par l’Insee, le taux de chômage aurait baissé de 0,7 % au dernier trimestre 2017, pour passer sous la barre des 9 %, son plus bas niveau depuis 2009. Des chiffres à relativiser, pour le moins. 

La décrue du chômage annoncée par l’Insee le 15 février est d’une ampleur inédite et inexpliquée, a commenté Le Figaro. Inédite, certes. Inexpliquée, ce n’est pas si sûr. 

L’« Enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité » de l’Insee, couramment appelée « Enquête emploi » et publiée trimestriellement, est en réalité un sondage réalisé auprès de 110 000 ménages sur une année. 

Le critère retenu par l’Insee est le chômage au sens du BIT (Bureau international du travail) : une personne qui a travaillé, ne serait-ce qu’une heure, au cours de la semaine de référence, n’est plus considérée comme un chômeur. 

Par conséquent, dans son échantillon, l’Insee ne retient comme chômeurs que des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c’est-à-dire ceux tenus de rechercher un emploi qui sont sans emploi du tout, et exclut ceux en activité réduite courte (catégorie B) et en activité réduite longue (plus de 78 heures dans le mois, catégorie C). 

Parmi les inscrits à Pôle emploi figurent aussi ceux non tenus de rechercher un emploi, parce que non disponibles immédiatement. Soit parce qu’ils sont en formation, en contrat de sécurisation professionnelle ou en maladie et donc comptabilisés comme sans emploi (catégorie D). Soit parce qu’ils ont un emploi en contrat aidé ou qu’ils tentent une création d’entreprise (catégorie E). 

2,5 millions de chômeurs ou 5,5 millions de demandeurs d’emploi ?

Au final, l’Insee, en calculant ainsi le taux de chômage et son évolution sur la base du critère BIT et dans la limite de son échantillon, est arrivé à un résultat de 8,9 % à la fin du quatrième trimestre 2017, en baisse de 0,7 % par rapport au trimestre précédent. 

Ce résultat, rapporté à la population active, l’amène à conclure que la France métropolitaine comptait 2,5 millions de chômeurs fin décembre 2017. 

Mais le nombre d’inscrits à Pôle emploi en France métropolitaine s’élevait lui à 5,6 millions de demandeurs d’emploi de catégories A, B et C et à 6,3 millions en comptant les catégories D et E. Il grimpait à 6,6 millions en incluant les Dom-Tom. 

La baisse pour la catégorie A constatée par Pôle emploi est aussi de 0,7 % par rapport au trimestre précédent. Mais pour l’ensemble des catégories A, B et C elle n’est que de 0,1 % et le nombre de chômeurs a même augmenté de 2,7 % sur un an. 

Dernière précision : si les activités réduites courtes (catégorie B) ont diminué de 1,2 % sur trois mois, en revanche les activités réduites longues (plus de 78 heures dans le mois, catégorie C) ont augmenté de 2,1 %. Des chiffres qui confirment la progression des petits boulots et des temps partiels.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like
Lire plus

La double authentification arrive sur Tripalio le 5 janvier 2026 pour une sécurité renforcée

Pour protéger les données et sécuriser l'accès de tous nos utilisateurs à nos informations stratégiques, à notre base de données CCN et à nos outils de conformité juridique, nous faisons évoluer la connexion au site Tripalio à partir du 5 janvier 2026. Dès le début de l'année 2026, un mécanisme simple de double authentification par mail vous permettra de vous connecter à Tripalio. ...
Lire plus

Joyeuses fêtes avec Tripalio

L'ensemble de l’équipe Tripalio vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Ces prochains jours, retrouvez notre sélection des articles publiés en 2025. ...

Malakoff Humanis et Kerialis vers un rapprochement

En fin de semaine dernière, par le moyen d'un communiqué commun, Malakoff Humanis, assureur paritaire généraliste, et Kerialis, assureur lui aussi paritaire mais davantage centré sur les professions "du droit et du chiffre", ont annoncé avoir signé "un protocole d'accord en vue de leur projet de rapprochement". Faisant état d'une réflexion entamée depuis le printemps dernier dans ce domaine, les deux groupes paritaires se félicitent d'avoir identifié une...

Avis d’extension d’un avenant à l’accord collectif de prévoyance interbranches dans les exploitations de polyculture élevage maraîchage CUMA de Loire-Atlantique

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 19 décembre 2025 les dispositions de l’avenant n° 8 du 25 juin 2025 à l'accord collectif de prévoyance interbranches concernant les salariés non-cadres des exploitations de polyculture, de viticulture, d'élevage, de maraîchage, d'horticulture, de pépinières, des entreprises des territoires et des coopératives d'utilisation de...

Avis d’extension d’un avenant à l’accord sur une protection sociale complémentaire en santé dans certains départements des Pays de la Loire et de l’ouest de la France

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 19 décembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 9 du 27 janvier 2025 à l'accord sur une protection sociale complémentaire en santé dans certains départements des Pays de la Loire et de l'ouest de la France. Les organisations professionnelles et toutes personnes...