FO rappelle l’importance de la négociation collective au niveau des branches

Ce communiqué provient du site du syndicat de salariés FO.

Force Ouvrière est très attachée à la branche professionnelle, et ce pour trois principales raisons.

D’abord et principalement parce que c’est bel et bien la négociation collective de branche qui permet de garantir un même socle de droits pour tous les salariés d’un même secteur d’activité, et ainsi de réguler la concurrence entre les entreprises.

Ensuite, parce que ce niveau de négociation est non empreint du lien de subordination existant au niveau de l’entreprise. Par conséquent, le rapport de force inhérent à toute négociation n’est pas tronqué par le lien de subordination négociateur salarié/négociateur employeur.

Enfin, parce que le mécanisme de l’extension de l’accord de branche permet d’assurer une très large couverture conventionnelle aux salariés.

Ces dernières années, la branche a subi un nombre considérable d’attaques visant à en amoindrir le rôle essentiel de garantie minimale des droits des salariés, poussant à la décentralisation des négociations au niveau de l’entreprise : remise en cause de la hiérarchie des normes et du principe de faveur, restructuration des branches, réforme de la procédure d’extension, réforme de la représentativité syndicale et patronale, remise en cause de la périodicité des négociations, etc.

FO constate également que les missions premières de la branche sont très souvent dévoyées. C’est ainsi que la négociation collective est, dans certains cas, reléguée au second plan au profit de missions de veille, de support et d’aides aux entreprises, au mépris du rôle producteur de normes sociales de la branche professionnelle.

Pour toutes ces raisons, FO a considéré qu’il était opportun de publier une mise à jour de son guide relatif à la négociation collective de branche, poursuivant l’objectif de transmettre à ses camarades négociateurs de branche toutes les informations utiles, tout en mettant l’accent sur les points de vigilance. Ce guide est agrémenté d’un certain nombre de conseils FO que nous vous invitons à consulter.

Chers camarades, redonnons toute sa place à la négociation collective de branche !

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie (Seine-et-Marne)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 24 avril 2025, les dispositions de l’avenant territorial (Seine-et-Marne) du 10 mars 2025 à l'accord autonome du 19 avril 2022 relatif à la mise en place d'une indemnité de repas de jour, conclu dans  le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (...

Avis d’extension d’avenants dans la CCN de l’import-export

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 24 avril 2025, les dispositions de l’avenant du 27 mars 2025 relatif à la modification des articles 4, 6, 7 et 7 bis de la convention collective et de l'avenant n° 4 du 27 mars 2025 à l'accord du 22 juin 2009 relatif à la création de dispositifs d'épargne salariale, conclus dans  le cadre de la convention collective nationale des...