FO opposée à l’accord commercial entre l’UE et le Canada

Cet article a été, initialement, publié sur le site du syndicat FO.

 

Alors que les États membres de l’Union Européenne s’apprêtent à donner leur accord à la signature du CETA le 18 octobre 2016 lors du Conseil Européen, Force Ouvrière rappelle sa ferme opposition à cet accord commercial entre l’UE et le Canada. 

Négocié en toute opacité, ce texte comporte, à l’instar des négociations sur le TTIP et sur le TiSA, des risques nombreux de dumping social et environnemental. Qui plus est, la compétence commerciale étant européenne, les parlements nationaux n’auront que très peu voix au chapitre ! 

C’est un véritable hold-up social qui se prépare à être mis en œuvre, au profit d’un libéralisme débridé, dans le plus grand mépris des droits du travail, de l’Homme et environnementaux. Des milliers de citoyens et de salariés, de nombreuses organisations syndicales et associatives ont dénoncé cet accord à l’occasion de plusieurs manifestations massives partout en Europe. 

FO rappelle que les États peuvent encore refuser cet accord, à l’image du parlement wallon ces derniers jours. Nous appelons au rejet du CETA qui fait primer le profit économique sur les droits fondamentaux ! 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...