FO interpelle Edouard Philippe sur la réforme du CESE

Cet article provient du site du syndicat de salariés FO.

Alors que le projet de loi organique relatif aux conditions de fonctionnement et à la composition du Conseil économique, social et environnemental (CESE) est à l’ordre du jour au Conseil des ministres, FO s’est adressée au Premier ministre. 

FO conteste en particulier l’article 6 qui conduirait à affaiblir une nouvelle fois le rôle des interlocuteurs sociaux et donc du dialogue social. 

Plus largement, dès les débuts, en 2018, des discussions sur ce projet, à nouveau, de réforme du CESE, FO avait fait connaître son attachement à ce quedemeure une représentation spécifique et effective de la dimension « vie économique et dialogue social ». Nous interrogions aussi sur le mode de saisie pétitionnaire tendant à opposer démocratie dite participative à démocratie représentative à laquelle, FO, vous le savez, est attachée. Nous avons aussi réaffirmé, dans cet esprit, notre attachement au caractère consultatif du CESE (FO s’étant opposée en 1969 à la fusion du CES – Conseil économique et social – avec le Sénat). 

FO demande en conséquence que le temps de la consultation avec les organisations composant le CESE soit donné avant toute modification substantielle de son organisation, fonctionnement et composition. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #9 : catégories objectives agréées (et autres sujets CCN)

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

PSC au sein des GIP : David Amiel répond à Nadège Havet

You May Also Like