FO FEC souhaite une politique cohérente pour réanimer les centres-villes

Cet article provient du site du syndicat FO (section fédérale de commerce).

 

C’est à rien n’y comprendre… Aujourd’hui était organisées des assises pour la revitalisation économique et commerciale des centres villes.Au lendemain des lois Macron (ex ministre de l’Économie et des Finances) et El Khomri (ministre du Travail), la Secrétaire d’État au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Économie sociale et solidaire nous reçoit pour des assises consacrées à : l’approche stratégique globale, au-delà du commerce, à laquelle sont amenés à réfléchir les acteurs locaux ; la mise en œuvre de la stratégie globale de la revitalisation, dans une approche opérationnelle. 

Et demain, après-midi, c’est au tour de la Ministre du travail qui nous reçoit avec la Secrétaire d’État au commerce… suite à la mise en place d’un observatoire sur les Zones Touristiques Internationales (loi Macron). 

Les dernières contre-réformes visent à faciliter la vie des grandes enseignes et hypermarchés, que l’on trouve en périphéries des villes, grâce à la dérèglementation par le travail du dimanche et en soirée, en favorisant le dumping social par la remise en cause des conventions collectives, et l’on s’inquiète pour les centres villes. 

La question est posée : y a-t-il une politique gouvernementale ?Oui, il y a fort à s’inquiéter pour le devenir des commerces de proximité, où se trouvent plus qu’un quart des emplois du commerce.Pour FO Commerce, il faut abroger les lois El Khomri, Macron, le décret Sapin (bricolage), l’amendement Debré (l’ameublement).Il faut préserver le social pour ne pas le mettre sur le marché commercial en empêchant le dumping social. 

Il y a urgence à lutter contre le chômage et réanimer les centres villes, il faut mettre les moyens, donc retrouver une cohérence politique. A quelques semaines du premier tour des présidentielles, ce message s’adresse évidement aux candidats. 

A demain, pour la Réunion plénière de l’Observatoire du commerce dans les zones touristiques internationales… 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Frais de santé : la MGEN remporte le ministère de la Culture

Au printemps dernier, le ministère de la Culture avait engagé sa procédure d'appel d'offres pour la couverture de frais de santé de ses agents et anciens agents. D'après des sources concordantes, c'est la MGEN qui a remporté le marché. Après sa victoire dans le cadre de l'appel d'offres de frais de santé du Conseil d'Etat, c'est un deuxième succès important en quelques semaines pour le mutualiste. Ces deux réussites lui permettront peut-être de passer outre l'échec...

Les ateliers et chantiers d’insertion consultent le marché en frais de santé

Les représentants paritaires de la CCN des ateliers et chantiers d'insertion viennent de lancer un appel d’offres afin de recommander un ou plusieurs organismes pour l’assurance et la gestion du risque de frais de santé pour ses salariés. Le cahier des charges est à retirer à l’adresse suivante : aosante.aci@gmail.com et les offres doivent être formulées avant le 10 mars prochain. Plus de détails...

Avis d’extension d’avenants à la CCN de la production audiovisuelle

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 25 janvier 2025, les dispositions de l’avenant n° 20 du 29 novembre 2024 relatif aux salaires minima conventionnels et de l'avenant n°21 du 29 novembre 2024 relatif au Comité central d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CCHSCT), conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la production audiovisuelle...