Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat FO.
Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en août 2015 ne font malheureusement aucun doute : la situation de l’emploi se dégrade encore.
Ainsi, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi (cat. A, B et C) augmente encore et encore avec +0.2 % sur mois, soit 6.7 % sur un an. Plus inquiétant encore, la catégorie A c’est-à-dire celle regroupant les personnes totalement sans emploi augmente à nouveau après de deux mois de quasi stabilisation (+0.6% sur un mois et 4.6% sur un an).
Force Ouvrière constate et regrette par ailleurs la situation de plus en plus préoccupante des demandeurs d’emploi senior et l’augmentation du chômage de très longue durée. En 1 mois, 11 800 demandeurs d’emplois de 50 et plus sont inscrits en catégorie A (+1.4 sur un mois). Sur la même période, 9 100 demandeurs d’emploi de plus sont inscrits à Pôle emploi depuis 3 ans ou plus.
C’est aussi pourquoi FO rejette les propositions du patronat dans le cadre de la négociation sur les retraites complémentaires, les abattements proposés risquant de pénaliser encore plus les seniors qui trop souvent liquident leurs droits à la retraite alors qu’ils ne sont déjà plus en emploi.