FO dénonce des mesures en justice compliquant le recours au prud’hommes

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat : FO

 

Un décret, paru le 20 mai 2016, rend effectives les dispositions de la loi Macron modifiant la procédure devant le conseil de prud’hommes. Certaines mesures sont immédiates, d’autres s’appliqueront au 1er août 2016. FO dénonce un formalisme accru et un accès complexifié à la justice. 

À partir du 1er août 2016, le salarié en conflit avec son employeur ne pourra plus remplir un simple formulaire pour saisir les prud’hommes. Il devra suivre la même procédure écrite que pour le droit commun, avec un « exposé sommaire des motifs », la « mention de chacun des chefs de demande », la remise de documents énumérés dans un bordereau… 

« Cette saisine risque de s’avérer difficile pour un salarié qui ne serait pas assisté d’un avocat ou d’un défenseur syndical », dénonce le secteur juridique de la confédération FO. Autre recul de l’accès au droit, en appel la présence d’un défenseur syndical ou d’un avocat sera obligatoire. 

Réduire les délais de traitement 

Certaines mesures, qui visent à réduire les délais de traitement, sont déjà entrées en vigueur. Le salarié et l’employeur peuvent se faire représenter à toutes les étapes sans avoir à justifier leur absence. FO craint une désertion des employeurs, compliquant les conciliations. En revanche, si l’employeur n’est pas représenté devant le bureau de conciliation et d’orientation (BCO), celui-ci se transforme par principe en bureau de jugement pour trancher immédiatement le litige. 

Selon les cas et après accord des parties, le BCO peut désormais renvoyer l’affaire soit devant un bureau de jugement classique avec quatre conseillers, soit restreint à deux conseillers, soit présidé par un juge. Il peut aussi prendre une décision provisoire, permettant au salarié sans attestation d’Assurance chômage de s’inscrire à Pôle emploi.  

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...