FO, aux côtés des travailleurs saisonniers pendant tout l’été

Cet article provient du site du syndicat FO.

Jeudi 10 août, des militants FO de la Somme vont à la rencontre des travailleurs saisonniers à Saint-Valery-sur-Somme, pour les informer de leurs droits. Une des initiatives organisées par Force Ouvrière pendant l’été en France en direction de ces salariés « estivants ». 

Une équipe de l’Union locale Force Ouvrière d’Amiens fait escale à Saint-Valéry-sur-Somme ce jeudi 10 août. Objectif : informer les travailleurs saisonniers de leurs droits. FO sera présente sur un stand place du marché, et une tournée dans différents commerces, hôtels et restaurants de la cité médiévale est en outre prévue. 

Le 27 juillet, c’est à Fort-Mahon-Plage qu’une équipe de l’Union locale FO d’Abbeville s’était déplacée. Les employeurs et les salariés nous réservent la plupart du temps un accueil favorable , indique Stéphane Roy, secrétaire de l’Union locale FO, les questions qui reviennent le plus souvent concernent les horaires de travail, les congés payés et les droits au chômage. 

FO accompagne les travailleurs saisonniers tout l’été

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre d’une campagne départementale et régionale FO, relayant une opération nationale d’information menée par la confédération Force Ouvrière en direction des saisonniers. 

Plus de 1000 plaquettes d’information FO seront distribuées en tout, indique Jean-Jacques Leleu, secrétaire général de l’Union départementale FO de la Somme. 

Un juriste à bord d’un camion en Vendée

D’autres initiatives se déroulent cet été dans plusieurs départements. En Vendée, une équipe de l’Union départementale FO sillonne le littoral en camion, avec un juriste à bord. 

Après La-Tranche-sur-Mer, les Sables-d’Olonne et Saint-Jean-de-Monts, FO est présente le 9 août à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, sur le quai du Port Fidèle. Un autre rendez-vous est fixé le lundi 14 août, aux Sables d’Olonne, place de la Liberté. 

Près de 200 000 salariés saisonniers sont recrutés et travaillent pendant la période estivale, en particulier dans l’hôtellerie et la restauration. Une population souvent isolée, qui ne connaît pas forcément ses droits. FO est présente pour y remédier. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La CPME change de président

A l'issue de l'élection à la présidence de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), qui a eu lieu mardi, Amir Reza-Tofighi a rassemblé plus de 65 % des suffrages. Il succède ainsi à François Asselin, qui occupait cette fonction depuis dix ans. Diplômé de Centrale Supélec et de HEC, Amir Reza-Tofighi est un entrepreneur tout juste quarantenaire qui a créé ou co-créé plusieurs entreprises dans des secteurs aussi divers que les services à la...