Flambée des prix agricoles à la production en juillet 2015

L’INSEE a publié, le 28 août 2015, les données relatives aux prix agricoles à la production. 

Il ressort de ce document que les prix agricoles à la production ont augmenté en juillet 2015. 

 

Bond impressionnant des prix des céréales

Les prix des céréales ont connu une hausse de 11,1% en juillet 2015. En début de mois de juillet 2015, les prix du blé tendre et du maïs ont connu une hausse en raison des conditions climatiques peu favorables en Europe et aux USA. Le prix du blé dur a augmenté de 16,5% à cause du manque de surface cultivée. 

 

Prix des fruits au rendez-vous de la hausse

Les prix des vins ont baissé sur un an, soit -1,8%. Les prix des vins IGP (Indication Géographique Protégée) et sans IG ont connu une hausse de 13,1% sur un an. Parallèlement, les prix des fruits frais ont augmenté de 21,2% par rapport à juillet 2014. Les prix des abricots et des pêches ont bondi sous l’effet de la baisse de leur production suite aux conditions climatiques défavorables. 

Il est à souligner que les prix des oléagineux ont baissé en juillet de 2,0% après une forte hausse de 18,8% sur un an. Sous l’effet de la chute du pétrole, le prix du colza s’est replié. Le prix du lait a chuté d’environ 15% sur un an. 

 

Le prix d’achat des moyens de production en chute libre

Les prix des consommations intermédiaires ont diminué de nouveau, soit une baisse de 0,4% après 0,9%. Cette baisse résulte de la baisse du prix de l’énergie, soit une baisse de -3,7%. Sur un an, le prix de l’énergie a baissé sensiblement de 14,9%. Dans la même année, le prix des aliments pour animaux a baissé de 5,2%. Le prix des biens d’investissement a connu une stabilité en juillet, soit +0,1%. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...