Fiscalité locale des entreprises, le retour du Medef à ses premiers amours

Le dernier baromètre de la fiscalité locale du Medef met en avant le fait que les taxes locales des entreprises ont progressé de 2,66% entre 2015 et 2016. Un constat avéré mais qui témoigne aussi d’un syndicat en perte de vitesse qui se raccroche à ses premiers amours pour sauver les meubles. 

 

D’après les statistiques mises en avant par le Medef, on voit que la fiscalité locale des entreprises a augmenté de +2,6% en 2015 pour atteindre un montant global de taxes assumées par les entreprises de 47,2 milliards d’euros. 

Parmi tous ces impôts, on retrouve la taxe foncière sur les propriétés bâties (+4,6% depuis 2013), la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (+1,6%) ou encore la cotisation sur la valeur ajoutée (+1,4%). 

« Fiscalité locale : une hausse hors de contrôle » pour le Medef

Pour le syndicat patronal, il y a urgence. Cette hausse qu’il juge disproportionnée « porte essentiellement sur les facteurs de production, pèse sensiblement sur la compétitivité de l’ensemble des entreprises françaises.« 

Ainsi, le baromètre pose le fait que la cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE) est la taxe qui pèse le plus lourdement sur les entreprises avec 36% du total de la fiscalité locale. 

Mais le syndicat fait aussi état de disparités géographiques où la fiscalité locale n’est pas la même. L’Île-de-France supporterait la plus grande part du montant total de la fiscalité locale des entreprises avec 30% quand elle ne serait que de 3% dans le Centre-Val de Loire ou en Bourgogne Franche-Comté. 

Un timing de publication pas si anodin

Au-delà des chiffres, c’est le timing de cette publication qui peut interpeller. Nouvelle année, nouvelles résolutions mais aussi un bon moyen de couper court aux polémiques dans lesquelles est englué le Medef. Nous l’avions quitté en 2017 sur une élection problématique où peu de successeurs se présentaient et où le plus crédible avait été débouté du fait de son âge. 

Par ailleurs, la Direction générale du travail publiait en avril dernier son étude sur la représentativité des syndicats, dans laquelle on constatait que le Medef était toujours la première organisation patronale. Seulement, ce titre lui est de plus en plus disputé. En fait, le Medef revendique 8,52 millions de salariés par rapport au nombre d’entrepreneurs adhérents contre 3 millions pour la CPME. 

Par contre, le rapport s’inverse lorsqu’il est question du nombre d’entreprises adhérentes : 123 387 pour Pierre Gattaz contre 144 939 pour François Asselin. Si le président de la CPME se félicitait d’avoir confirmé sa deuxième place, l’actuel et le prochain président du Medef devront redoubler d’efforts pour conserver leur place sur le trône. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’introuvable décret dédié à la santé collective des travailleurs des Esat

C'est aujourd'hui que tous les travailleurs handicapés des établissements ou services d'aide par le travail (Esat) doivent obligatoirement être couverts en santé collective par leur employeur. Ces travailleurs (qui ne sont pas des salariés) sont censés pouvoir être dispensés d'adhérer à cette couverture, mais le décret n'est toujours pas paru. Tous les organismes de complémentaire...
Lire plus

Mutuelle à 1 euro par jour : enfin une réaction (timide) d’un poids lourd du secteur

Cela fera bientôt 15 jours que le Premier ministre Gabriel Attal a lancé l'idée d'une mutuelle à 1 euro par jour. Annoncée comme une révolution qui permettra enfin à toutes les personnes non assurées d'être couvertes à moindre frais, cette mesure mènerait plutôt à une complémentaire santé solidaire (CSS) dégradée qu'à une meilleure couverture de la population visée. Or la place...
Lire plus

Loi Evin : comment traiter les CCN dont la cotisation santé est assise sur le salaire

L'article 4 de la loi Evin du 31 décembre 1989 est un pilier historique de la complémentaire santé collective. Grâce à lui, les anciens salariés d'une entreprise (voir le rappel ci-dessous) peuvent continuer à bénéficier de la même couverture santé que les salariés actifs. Cette couverture est maintenue à certaines conditions. L'une d'elle est centrale : c'est le plafonnement de la cotisation applicable à ces anciens salariés. Or calculer ce plafonnement relève du jeu d'équilibriste lorsque les conventions...
Lire plus

La cotisation santé augmentée de la CCN 51 est agréée

La réévaluation de la cotisation santé de la CCN 51 (IDCC 29) est un immense point de tension entre les partenaires sociaux du secteur. Après plusieurs mois de négociations, un accord a finalement été trouvé pour acter une hausse tarifaire destinée à rééquilibrer le régime. Ce texte vient tout juste d'être ...
Lire plus

J-7 pour la santé collective des travailleurs des Esat

Il ne reste plus que 7 jours avant l'application de l'obligation de couvrir les travailleurs handicapés des établissements ou services d'aide par le travail (Esat) en santé collective. Cette réforme, dont quelques détails restent à définir, impactera grandement les employeurs qui relèvent majoritairement de la CCN 66 (IDCC 413). ...