Finance durable: Axa préside le groupe de travail de l’Union Européenne

La Commission Européenne a communiqué sur la mise en place du groupe de travail de l’Union consacré à la finance durable, étape préalable au marché unique des capitaux. 

La Commission européenne nomme les membres du groupe d’experts à haut niveau sur la finance durable

La Commission européenne a annoncé aujourd’hui la composition du groupe d’experts à haut niveau sur la finance durable. Ce groupe, dont les réunions commenceront en janvier 2017, se compose de 20 décideurs politiques issus de la société civile, du secteur financier et des milieux universitaires. 

Sa création avait été annoncée dans la communication du 14 septembre 2016 sur l’accélération de la mise en œuvre de l’union des marchés des capitaux. D’ici la fin de 2017, ce groupe d’experts doit émettre des recommandations pour l’élaboration d’une stratégie globale de l’UE en matière de finance durable dans le cadre de l’union des marchés des capitaux. La Commission s’appuiera sur ces recommandations pour déterminer comment intégrer des considérations de durabilité dans la réglementation européenne du secteur financier. Il s’agit d’une étape importante dans la réalisation du programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’UE ainsi que de l’accord de Paris sur le changement climatique. 

M. Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne chargé de la stabilité financière, des services financiers et de l’union des marchés des capitaux, a déclaré: «Nous sommes déterminés à promouvoir une finance durable en Europe. Nous avons donc fait appel, pour notre groupe d’experts à haut niveau, aux plus grands talents et à la plus grande expertise afin que notre approche de la finance durable soit à la fois ambitieuse et innovante. Ce groupe d’experts nous aidera à inscrire la durabilité dans la politique financière de l’Union.» 

M. Jyrki Katainen, vice-président de la Commission européenne chargé de l’emploi, de la croissance, de l’investissement et de la compétitivité, a déclaré à ce propos: «Le secteur du financement a un rôle essentiel à jouer afin de réorienter les capitaux vers des utilisations et des technologies plus durables et de financer la nécessaire transition énergétique de l’Europe. En raison de ses horizons à long terme, ce secteur est en outre exposé aux risques environnementaux. Pour ces deux raisons, l’Europe doit mettre au point une stratégie cohérente et proactive afin d’ancrer la durabilité dans la réglementation et la régulation financières. C’est essentiel pour l’emploi, la croissance et la compétitivité. Le rapport du groupe d’experts pourrait contribuer de façon déterminante à orienter la politique européenne.» 

En réponse à l’appel à candidatures publié le 28 octobre 2016, la Commission européenne a reçu 103 candidatures admissibles issues de la société civile, du monde des affaires et de la finance ainsi que d’autres institutions n’appartenant pas au secteur public. Elle a sélectionné 20 candidats hautement qualifiés (dont la liste figure dans le tableau ci-dessous) sur la base de leur expertise personnelle, de leur contribution à des travaux en rapport avec la finance durable ainsi que de l’importance de leur affiliation dans ce domaine. Elle a veillé à assurer une représentation équilibrée des hommes et des femmes au sein du groupe, ainsi qu’à l’équilibre géographique de sa composition. 

La Commission européenne a nommé comme président du groupe Christian Thimann, le directeur de la réglementation, de la durabilité et de la prévoyance assurance du groupe AXA. M. Thimann a récemment exercé, au sein du Conseil de stabilité financière, les fonctions de vice-président du groupe de travail sur les publications financières liées au climat. Outre son rôle de premier plan sur la scène internationale sur des questions stratégiques dans le domaine de la finance durable, il jouit d’une longue expérience de la gestion de questions européennes aussi bien dans une perspective publique (Banque centrale européenne) que privée (AXA). 

Contexte 

L’UE est fermement résolue à intégrer la durabilité dans ses politiques et ses initiatives transversales. Une finance durable est en effet essentielle pour des investissements permettant l’avènement d’une économie plus durable. 

En s’appuyant sur la législation européenne déjà en vigueur et sur les travaux en cours au niveau international en matière de finance verte, durable et liée au climat, ainsi que sur les initiatives naissantes dans les États membres et au niveau de l’UE (qu’elles soient institutionnelles, issues du secteur financier ou de la société civile), la stratégie de l’Union européenne en matière de finance durable doit déterminer comment: 

  1. canaliser les flux de capitaux publics et privés vers des investissements durables;
  2. définir des mesures efficaces et opérationnelles que les établissements financiers et les autorités de surveillance devraient prendre pour protéger la stabilité du système financier contre les risques liés à l’environnement;
  3. déployer de telles mesures à l’échelle paneuropéenne.

Dans le cadre de ses travaux, le groupe d’experts à haut niveau sur la finance durable fournira des conseils sur la manière de concevoir, au niveau européen, des mesures, incitations et signaux appropriés à l’intention des établissements financiers, des leveurs de fonds et des marchés, et de mettre en œuvre des réformes complétant le plus efficacement possible l’appui fourni par les financements publics. 

Le groupe se réunira périodiquement tout au long de l’année 2017. Il établira un rapport intermédiaire à l’été 2017, dans lequel seront répertoriés les principaux problèmes et les réponses possibles. En décembre 2017, il remettra son rapport final, qui contiendra un ensemble de recommandations opérationnelles visant à intégrer des considérations de durabilité dans la réglementation financière de l’UE. Les deux rapports (intermédiaire et final) seront rendus publics. La Commission s’appuiera ensuite sur les travaux du groupe pour définir les moyens de rendre la politique financière de l’UE plus durable. 

De nombreuses institutions européennes et internationales qui contribuent au développement d’une finance durable ont été invitées à participer au groupe en tant qu’observateurs. Parmi celles-ci figurent des banques multilatérales de développement (telles que la Banque européenne d’investissement et de la Banque nordique d’investissement), des autorités de surveillance macroprudentielle (le comité européen du risque systémique ainsi que l’Association internationale des marchés de capitaux), l’Agence européenne pour l’environnement et le Programme des Nations unies pour l’environnement. 

 

Composition du groupe d’experts à haut niveau sur la finance durable: 

Expert Titre Organisation Secteur
BECKER, Julie Membre du comité de direction Bourse de Luxembourg

Finance 

(place boursière) 

BILLING, Magnus Directeur général ALECTA

Finance 

(fonds de pension) 

CANFIN, Pascal Directeur général WWF France Société civile
DUPRÉ, Stan Directeur général 2° Investment Initiative Société civile
FISHER, Paul Associé senior (Senior Associate) Université de Cambridge Universitaire
GROSZEK, Mieczyslaw Vice-président Association des banques polonaises Finance (banques)
HARRIS, David Responsable de la durabilité (Head Sustainable Business) et directeur de la gouvernance environnementale et sociale (Director of ESG) London Stock Exchange Group Finance (place boursière)
HOLMES, Ingrid Administratrice E3G Société civile
HUSSON-TRAORE, Anne-Catherine Directrice générale NOVETHIC Recherche
KIDNEY, Sean Directeur général Climate Bonds Initiative Société civile
KIVISAARI, Esko Directeur général adjoint Fédération des services financiers finlandais Finance
KRUSE, Claudia Directrice générale, responsable mondiale Investissement et gouvernance APG Asset Management

Finance 

(gestion d’actifs) 

MATTISON, Richard Directeur général TRUCOST (S&P Global) Finance (notation/analyse)
McCarthy, Arlene Conseiller spécial du président, Bloomberg AMC Strategy Finance (données/analyse)
MICILOTTA, Flavia Directeur exécutif EUROSIF Société civile
SCHMIDT, Michael Membre du Conseil DEKA Investment

Finance 

(gestion d’actifs) 

THIMANN, Christian (président) Directeur de la réglementation, de la durabilité et de la prévoyance du groupe AXA Finance (assurance)
VANDER STICHELE, Myriam Directrice de recherche SOMO Société civile (recherche)
WAYGOOD, Steve Directeur de l’investissement responsable AVIVA investors Finance (assurance)
ZAOUATI, Philippe Directeur général MIROVA

Finance 

(gestion d’actifs) 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Télétravail bureaux d'études
Lire plus

Les bureaux d’études s’entendent sur les salaires

Dans les bureaux d'études techniques et sociétés de conseils, l'enjeu des salaires constitue, au niveau de branche, un enjeu pour le moins épineux ces derniers mois. Ayant échoué à se mettre d'accord sur ce thème l'an passé, alors que l'inflation atteignait un niveau élevé, les bureaux d'études se sont retrouvés, au début de l'année en cours, dans le viseur du ministère du Travail, du fait du caractère obsolète de leur grille conventionnelle des minima...

Un Opco écope de plus d’un 1/2 M€ d’amende pour des retards de paiement

Pour aider à la gestion du financement de la formation professionnelle et l'apprentissage, les opérateurs de compétence (Opco) ont été créés. Ces organismes sont gérés paritairement, par des représentants d'employeurs et de salariés. On pourrait donc penser qu'ils font tout pour que les cotisations de leurs entreprises adhérentes soient utilisées à bon escient. Pourtant, l'un de ces Opco va devoir régler une amende salée qui vient d'être infligée par la DGCCRF. ...