Faut-il signer deux fois un contrat lorsqu’on a une double qualité ?

La Cour de cassation a répondu négativement à cette question importante. Dans sa décision qui date du 9 mai 2018, la Cour indique que si une personne qui a deux qualités (par exemple représentant d’une société d’une part, et contractant à titre personnel d’autre part) ne signe qu’une seule fois un acte, cette signature est valable juridiquement au titre des deux qualités. Cependant, le juge apporte des précisions sur l’appréciation de la validité de la signature. 

 

La double qualité ne requiert pas deux signatures si la loi ou le contrat ne le prévoient pas

Dans l’arrêté, le juge commence par affirmer que la loi n’exige pas de double signature lorsqu’une partie à un contrat intervient à la fois à titre personnel et en qualité de représentant d’un tiers. Ainsi, à moins que le contrat n’exige deux signatures distinctes, permettant d’identifier la qualité du signataire sur chacune d’elles, une signature unique suffit. 

Qui plus est, dans le cas d’espèce, le signataire avait précisé, en apposant sa signature unique, qu’il s’engageait “tant en son nom personnel qu’au nom de la SARL“. De ce fait, cette précision permet de confirmer les deux qualités du signataire qui n’a eu à signer qu’une seule fois le document contractuel. 

La Cour de cassation a donc logiquement cassé la décision de la cour d’appel. 

Faut-il, pour autant, ne signer qu’une seule fois lorsqu’on a une double qualité ? Pas si sûr. Dès lors qu’une personne a deux qualités distinctes et doit signer un même document au nom de chacune d’elles, il est toujours plus prudent d’apposer ces deux signatures distinctement pour éviter toute querelle. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...