Faible hausse du volume des ventes du commerce de détail dans la zone euro en avril 2017

Le site eurostat a publié le 6 juin 2017, un communiqué de presse sur le volume des ventes du commerce de détail du mois d’avril 2017 comparé au mois de mars 2017. 

Comparaison mensuelle du volume des ventes du commerce de détail

Ce communiqué révèle, entre le mois d’avril 2017 et le mois de mars 2017, une hausse de 0,1% de ce volume dans la zone euro, et de 0,5% dans l’UE28. 

La hausse relevée dans ces 2 zones est due à la progression des ventes du secteur « alimentation, boisson, tabac » (+0,6% dans les 2 zones). 

Le Royaume-Uni, la Finlande, le Portugal et la Suède enregistrent les plus fortes hausses des ventes de commerce de détail, tandis que la Croatie, l’Autriche et la Hongrie enregistrent les plus basses. 

Comparaison annuelle du volume des ventes du commerce de détail

Cette étude relève une augmentation de 2,5% du volume des ventes dans la zone euro, et de 3,0% dans l’UE28, et ce en avril 2017 par rapport à avril 2016. 

L’augmentation enregistrée dans ces 2 zones est due à une hausse des ventes dans les secteurs du non-alimentaire et du secteur « Alimentation, boissons, tabac ». Pour le secteur non alimentaire, la zone euro enregistre une augmentation de 3,4% des ventes, tandis que la zone UE28 enregistre une hausse de 4,2%. 

Pour le secteur « Alimentation, boissons, tabac », on relève une augmentation de 2,1% des ventes dans la zone euro, et de 2,6% des ventes dans la zone UE28. 

Les plus fortes hausses des ventes ont été enregistrées au Luxembourg, en Slovénie ainsi qu’en Irlande, lorsque la Belgique enregistrait, elle, une baisse de ses ventes. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like

La résiliation facilitée en prévoyance finalement exclue de la loi de simplification

Le projet de loi de simplification de la vie économique dont l'examen a débuté en avril 2024 (heureusement que la procédure accélérée a été enclenchée !) vient d'aboutir à un accord en commission mixte paritaire (CMP). On constate que le députés et sénateurs ont décidé de supprimer la résiliation facilitée en prévoyance. Cette résiliation avait été ajoutée à l'Assemblée nationale à l'initiative de députés UDR (...
Lire plus

Gel des tarifs : la FIPS (ex-CTIP) à l’offensive

Le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) officialisait hier sa transformation en Fédération des institutions paritaires de protection sociale (FIPS). A cette occasion, l'organisation représentative a annoncé un changement de braquet dans sa défense des intérêts des institutions paritaires. La contestation du gel des tarifs de complémentaire santé fait notamment partie des premières...

Alptis enrichit son offre et uniformise sa marque

Ce communiqué a été diffusé par le groupe Alptis. Alors qu’il fête cette année son 50ème anniversaire, le Groupe Alptis engage la diversification des activités de sa maison-mère, Alptis Assurances, courtier grossiste historiquement spécialisé dans l’assurance santé et la prévoyance. Cette...

Avis d’extension d’un accord de méthode dans les transports routiers et activités auxiliaires du transport

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 20 décembre 2025, les dispositions de l'accord de méthode du 4 novembre 2025 relatif aux classifications des emplois dans les entreprises de Transport Sanitaire, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des transports routiers et les activités auxiliaires du transport (...

Avis d’extension d’un accord dans les industries de produits alimentaires élaborés

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 20 décembre 2025, les dispositions de l'accord n° 121 du 9 septembre 2025 relatif aux métiers particulièrement exposés aux facteurs de risques ergonomiques, conclu dans le cadre de la convention collective nationale pour les industries de produits alimentaires élaborés du 17 janvier 1952 (...