Le site eurostat a publié le 6 juin 2017, un communiqué de presse sur le volume des ventes du commerce de détail du mois d’avril 2017 comparé au mois de mars 2017.
Comparaison mensuelle du volume des ventes du commerce de détail
Ce communiqué révèle, entre le mois d’avril 2017 et le mois de mars 2017, une hausse de 0,1% de ce volume dans la zone euro, et de 0,5% dans l’UE28.
La hausse relevée dans ces 2 zones est due à la progression des ventes du secteur « alimentation, boisson, tabac » (+0,6% dans les 2 zones).
Le Royaume-Uni, la Finlande, le Portugal et la Suède enregistrent les plus fortes hausses des ventes de commerce de détail, tandis que la Croatie, l’Autriche et la Hongrie enregistrent les plus basses.
Comparaison annuelle du volume des ventes du commerce de détail
Cette étude relève une augmentation de 2,5% du volume des ventes dans la zone euro, et de 3,0% dans l’UE28, et ce en avril 2017 par rapport à avril 2016.
L’augmentation enregistrée dans ces 2 zones est due à une hausse des ventes dans les secteurs du non-alimentaire et du secteur « Alimentation, boissons, tabac ». Pour le secteur non alimentaire, la zone euro enregistre une augmentation de 3,4% des ventes, tandis que la zone UE28 enregistre une hausse de 4,2%.
Pour le secteur « Alimentation, boissons, tabac », on relève une augmentation de 2,1% des ventes dans la zone euro, et de 2,6% des ventes dans la zone UE28.
Les plus fortes hausses des ventes ont été enregistrées au Luxembourg, en Slovénie ainsi qu’en Irlande, lorsque la Belgique enregistrait, elle, une baisse de ses ventes.