Experts-comptables et courtiers d’assurance? on a le droit…

La décision ne manquera pas d’intéresser les experts-comptables français: la Commission a saisi la Cour de Justice de l’Union contre la législation belge sur les experts-comptables. Celle-ci oblige en effet les experts-comptables à n’exercer qu’une seule activité.  

Selon la Commission, cette interdiction n’est pas conforme à la directive sur les services (article 25 relatif aux activités pluridisciplinaires) et il existe des moyens moins restrictifs de garantir l’indépendance, l’impartialité et la déontologie de la profession. 

L’application de restrictions excessives aux prestataires de services peut, sans que rien ne le justifie, empêcher que des candidats qualifiés accèdent à des emplois, que ce soit dans des situations nationales ou transfrontières. La levée des restrictions en ce qui concerne les services susceptibles d’être fournis par les experts-comptables pourrait se traduire par un choix élargi pour le consommateur, une baisse des prix et la création de nouveaux emplois pour des candidats qualifiés dans le secteur. 

En juin 2015 et en novembre 2016, la Commission avait déjà demandé à un certain nombre d’États membres de modifier leur réglementation interdisant les activités pluridisciplinaires. Dans le cas de la Belgique en particulier, la Commission avait émis en novembre 2016 un avis motivé la sommant de remédier à la violation du droit de l’Union. La Belgique ayant maintenu sa position, la Commission a décidé de former un recours contre elle devant la Cour de justice de l’Union européenne. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La prise de contrôle d’Aspen Insurance Holdings est examinée en France

L'Autorité de la concurrence annonce l'examen du projet de prise de contrôle de l'assureur Aspen Insurance Holdings Ltd. par Endurance Specialty Insurance Ltd. Ce projet est lancé depuis le 27 août 2025 et implique des assureurs basés aux Bermudes. La transaction liée à la prise de contrôle s'élève à 3,5 Md$. Tous les tiers peuvent envoyer leurs observations à l'Autorité de la concurrence avant le 3 novembre 2025. Retrouvez le résumé de l'opération ci-dessous et ...