Exonération de cotisations sur les heures supplémentaires : le questions-réponses à ne pas louper

Depuis le 1er janvier 2019, les rémunérations liées aux heures supplémentaires sont exonérées d’une partie des cotisations salariales. Pour aider à y voir plus clair dans les cas possibles d’exonération, une circulaire de questions-réponses vient de paraître.

 

Rappelons qu’en général, l’exonération de cotisations correspondra à 11,31% de la rémunération brute des heures supplémentaires effectuées. La circulaire indique que cette exonération s’applique quelle que soit l’organisation de la durée de travail dans l’entreprise. 

 

Qui est concerné par l’exonération de cotisations sur les heures supplémentaires ?

Le texte diffusé par la direction de la sécurité sociale précise que toutes les heures salariés effectuées au-delà de la durée légale du travail pour les salariés à temps plein, les salariés à temps partiel, les salariés en forfait en heures sont concernés. Concernant les salariés en forfait jours, ils peuvent être exonérés au titre des jours de repos auxquels ils ont renoncé en contrepartie d’une majoration de leur rémunération au-delà des 218 jours de travail par an. 

Si les salariés dépendent de dispositions spécifiques, comme les salariés des particuliers employeurs, l’exonération s’applique aux heures de travail effectuées au-delà de ce qui est prévu par les dispositions légales ou conventionnelles qui s’appliquent à leur cas. Les gardiens d’immeubles sont, eux-aussi, bénéficiaires de l’exonération selon des conditions strictement détaillées. 

Dans le cadre du travail à temps partiel, certaines heures n’entrent pas dans le dispositif d’exonération. Il s’agit des heures de complément définies par avenant au contrat de travail ou des heures effectuées dans le cadre du temps partiel modulé. 

Pour tout connaître de la circulaire, découvrez-là en intégralité ci-dessous : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans le courtage d’assurances et/ou de réassurances

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant du 11 décembre 2025 à l'accord du 12 mai 1999 relatif à la réduction et aménagement du temps de travail pour le personnel d'encadrement, conclu dans le cadre de la CCN de la branche du courtage d’assurances et/ou de réassurances (...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des industries des jeux et jouets

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant n° 97 du 16 décembre 2025 relatif à la contribution conventionnelle additionnelle a la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la CCN des industries des jeux, jouets, articles de fêtes et ornements de Noël, articles de puériculture et voitures d’enfants, modélisme et industries connexes (...