L’Insee a publié une analyse relative à l’évolution des prix de production de l’industrie dans la zone euro sur dix ans.
Il ressort de ce document que les prix fluctuent de manière semblable dans l’ensemble de la zone euro avec en moyenne une progression de 17%. Certains pays se détachent toutefois, comme les Pays-Bas, dont l’économie est au cœur de l’industrie du raffinage.
La France et l’Allemagne suivent la même cadence
L’Insee remarque qu’en dix ans, les prix de production de l’industrie ont augmenté de 15%. L’étude souligne que les années 2008 et 2009 ont eu un impact sur cette progression car dans l’ensemble de la zone euro les prix ont chuté de 7,4%. La baisse des coûts du pétrole en 2013 et 2014 a aussi eu un impact négatif, les prix de production de l’industrie ont alors diminué de 3,3%.
L’Espagne et les Pays-Bas en pôle position
Le document permet de constater qu’en dix ans, les prix à la production de l’industrie ont augmenté de 26% en Espagne, et de 27% aux Pays-Bas.
La situation des Pays-Bas est expliquée par l’importance de l’économie liée au raffinage des produits pétroliers : au 1er semestre 2008, les prix ont augmenté plus de deux fois plus vite qu’en zone euro. En revanche, à l’été 2008, lors de la crise financière, les prix ont diminué presque trois fois plus vite qu’en zone euro.
Des évolutions similaires dans d’autres secteurs
L’étude fait état d’une évolution des prix relativement proche dans le secteur de l’agroalimentaire.
Il en va de même pour les prix de production de l’électricité, ou une différence est tout de même remarquée depuis 2012. Depuis le milieu de cette année, les indices français prennent en compte le marché de gros de l’électricité qui est plus fluctuant, de grandes variations sont constatées depuis cette date.