Eurostat se lance dans l’étude sur la satisfaction du niveau de vie dans l’UE

Eurostat a publié son rapport relatif aux faits et opinions sur la qualité de vie dans l’UE. 

Cette nouvelle publication du 1er juin 2015 présente les différents aspects du bien-être personnel en combinant des indicateurs objectifs et des appréciations subjectives portées par les personnes sur leur situation dans les états membres de l’UE. Ce document expose une mesure multidimensionnelle de la qualité de vie (conditions de vie matérielles, activité principale, santé, éducation, loisirs, sécurité économique, etc). 

Il en ressort qu’en 2013 les résidents de l’UE sont avant tout satisfaits de leurs relations personnelles: une moyenne de 7,8 sur 10 a été observée. 

En revanche, ils sont moins satisfaits de leur situation financière: une note moyenne de 6 sur 10 a été attribuée dans ce domaine. 

Parmi les Etats membres de l’UE, c’est en Irlande qu’on est le plus satisfait de ses relations personnelels (8,6) alors que c’est dans les 3 Etats membres nordiques qu’on est le plus satisfait de sa situation financière (environ 7,5). 

Concernant le niveau de satisfaction à l’égard de la vie en France, on relève que les français sont relativement satisfaits de leurs relations personnelles (7,8 de moyenne), de leur logement et cadre de vie (environ 7,5 de moyenne) alors qu’une moyenne de satisfaction plus faible (6,4) a été observée pour leur situaiton financière. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...