Euroskills : la France 3e d’Europe des métiers

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs Medef.

 

Le Medef félicite chaleureusement l’équipe de France des métiers et tout l’accompagnement pour sa superbe performance aux compétitions Euroskills qui ont eu lieu à Göteborg du 1er au 3 décembre. La France était présente dans 23 métiers, ramène 18 distinctions et se place à la 3e place européenne. 

Euroskills permettent aux jeunes européens de moins de 23 ans de se comparer dans leurs métiers durant 3 jours de compétitions intensives. 35 métiers sont concernés dans les domaines des services (coiffure, service en salle, cuisine, maintenance poids lourd…), du bâtiment (menuiserie, plâtrerie, plomberie…), des nouvelles technologies (administration réseau, web développement…) ou de l’industrie (mécatronique, robotique, usinage…). 

Avec 10 médailles et 8 médaillons d’excellence (carrelage, maçonnerie, contrôle industriel, réfrigération technique, soudage, soins esthétiques, cuisine, service en salle), la France se classe 3e des 28 pays européens participant à cette compétition, derrière l’Autriche et la Finlande. 

La France démontre une nouvelle fois l’excellence de sa formation professionnelle et la grande qualité de ses jeunes. Il faut notamment saluer les : 

– 4 médailles d’or en couverture, menuiserie, plâtrerie et administration des réseaux et systèmes informatiques ; 

– 3 médailles d’argent en plomberie, solier et ébénisterie ; 

– 3 médailles de bronze en peinture, taille de pierre et maintenance poids lourd. 

Pour Pierre Gattaz, président du Medef : « Euroskills, et la compétition mondiale des métiers Worldskills, sont deux événements majeurs qui permettent de démontrer l’excellence de nos formations métiers. Savoir que l’on trouve dans notre pays les meilleurs jeunes européens dans plusieurs métiers participe à l’attractivité de la France. Il faut que nous continuions à promouvoir cette compétition cruciale. Nous devons également être fiers des 26 jeunes qui ont participé. Qu’ils aient gagné ou non, ils ont fait preuve d’un état d’esprit exemplaire, d’implication, de courage et de professionnalisme. Maintenant, rendez-vous à Bordeaux, du 9 au 11 mars 2017 pour la finale nationale qui permettra de sélectionner l’équipe de France qui participera aux Worldskills du 14 au 19 octobre 2017 à Abu Dhabi. » 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Le CNCPH revoit sa composition 

Un arrêté du 15 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 avril, modifie en profondeur la composition du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Ce texte élargit la représentation au sein de l’instance et remplace plusieurs membres titulaires et suppléants désignés par les arrêtés antérieurs du 19 septembre, 19 octobre et 7 décembre 2023. L’arrêté modifie tout d’abord la composition arrêtée le 19 septembre 2023....

Tarification ATMP : un nouveau décret précise les règles en cas de décès lié au travail

Un décret du 15 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 avril, vient modifier les règles d’imputation des accidents du travail (AT) et maladies professionnelles (MP) mortels sur les comptes employeurs relevant du régime général de sécurité sociale. Ce texte précise que l’imputation du coût d’un décès reconnu comme d’origine professionnelle sur le compte de l’employeur par la CARSAT (ou la CGSS) se fera à la date de la...

Le conseil d’administration de la Caisse de prévoyance et retraite du personnel ferroviaire accueille 4 membres

Un arrêté du 14 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 avril, acte 4 nominations au sein du conseil d’administration de la Caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire. Sur proposition de la fédération SUD-Rail, Cyril Gourdon est nommé membre titulaire en remplacement de Sébastien Balichard, tandis qu’Éric Meyer succède à David Dambon, également en qualité de membre titulaire. ...