Etienne Caniard voudrait prendre en charge les dépassements d’honoraires

Le président de la Mututalité Française, Etienne Caniard s’est prononcé sur le principe de la prise en charge des dépassements d’honoraires des médecins par les mutuelles. 

Dans cet entretien accordé au journal Les Echos, M. Caniard évoque la possibilité pour les mutuelles de rembourser intégralement certains dépassements d’honoraires à condition qu’un contrat soit conclu directement entre l’organisme complémentaire et le médecin. 

Ce contrat permettrait alors à la mutuelle de contrôler l’activité du praticien et de s’assurer que ses tarifs correspondent à ceux qui ont été négociés. 

Ceci induit un contrôle strict du montant des dépassements d’honoraires, comme le souhaiterait Marisol Touraine dont le projet de loi relatif à la santé fait l’objet de critiques de la part du monde médical. Toutefois, l’idée d’un contrat direct entre la mutuelle et le médecin n’est pas encore acceptée. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like

La dotation de l’assurance maladie à la Plateforme des données de santé est de…

Le ministère de la santé et le ministère des comptes publics viennent de diffuser l'arrêté qui établit le montant de la dotation versée par les régimes obligatoires d'assurance maladie à la Plateforme des données de santé. Aussi connue sou le nom de Health data hub, cette Plateforme recevra une dotation de plus de 12 M€ pour l'année 2026 (12 610 000 € très exactement). Cet arrêté a été pris après avis du conseil de la caisse centrale de la Mutualité sociale...