Etienne Caniard voudrait prendre en charge les dépassements d’honoraires

Le président de la Mututalité Française, Etienne Caniard s’est prononcé sur le principe de la prise en charge des dépassements d’honoraires des médecins par les mutuelles. 

Dans cet entretien accordé au journal Les Echos, M. Caniard évoque la possibilité pour les mutuelles de rembourser intégralement certains dépassements d’honoraires à condition qu’un contrat soit conclu directement entre l’organisme complémentaire et le médecin. 

Ce contrat permettrait alors à la mutuelle de contrôler l’activité du praticien et de s’assurer que ses tarifs correspondent à ceux qui ont été négociés. 

Ceci induit un contrôle strict du montant des dépassements d’honoraires, comme le souhaiterait Marisol Touraine dont le projet de loi relatif à la santé fait l’objet de critiques de la part du monde médical. Toutefois, l’idée d’un contrat direct entre la mutuelle et le médecin n’est pas encore acceptée. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...