Le géant de la livraison UPS a annoncé cette semaine qu’il lancerait un nouveau moyen d’acheminer les échantillons médicaux à un hôpital de Caroline du Nord. La livraison par drone permettrait de s’affranchir des limites du transport sur route, toute en rationnalisant les coûts.
Et si la livraison d’échantillons médicaux s’affranchissait des retards dus aux mauvaises conditions de circulation ? C’est la question que s’est posée le géant de la livraison UPS tout dernièrement. Ainsi, l’entreprise s’est alliée à un fabricant de drone, l’états-unien Matternet, pour permettre à des drones d’acheminer des échantillons biologiques par les airs.
Pour l’instant, l’expérimentation ne concerne que la Caroline du Nord, et plus particulièrement la région de Raleigh, autour du campus de médecine et de l’hôpital WakeMed.
Améliorer la vitesse et l’accès aux soins à moindre coup
UPS va utiliser un drone de chez Matternet, pouvant transporter jusqu’à 2,3 kg de matériel. Sa batterie rechargeable au lithium lui permettra de parcourir une vingtaine de kilomètres. Surtout, cette nouvelle possibilité dans la livraison permettra de se passer du réseau routier pour acheminer les échantillons biologiques.
Une fois chargé, le drone suivra un itinéraire prédéfini sous la surveillance d’un opérateur. Il se posera ensuite automatiquement près du laboratoire central du groupe hospitalier.
La logistique des soins de santé et des sciences de la vie est un segment prioritaire pour UPS, et l’entreprise établit de nouvelles relations et technologies pour offrir de meilleurs soins aux patients grâce à une logistique et une chaîne d’approvisionnement rationalisées. Le transport par drone va améliorer la vitesse des livraisons à un coût moindre, améliorer l’accès aux soins pour des communautés en meilleure santé
UPS
UPS n’en est pas à son coup d’essai. En 2016, le livreur s’était associé aux entreprises GAVI et Zipline pour livrer de la même manière du sang au Rwanda. Matternet revendique plus de 3 000 vols de drone “médicaux” en Suisse.