Etat de santé des Français : que révèle l’étude de la DREES ?

La DREES a publié, le 2 mars 2017, une étude sur l’état de santé des Français et les facteurs de risque. Il s’agit des premiers résultats de l’enquête santé européenne-Enquête santé et protection sociale 2014. 

 

38% des 15 ans ou plus mentionnent un problème de santé chronique

L’étude de la DREES révèle que 32% des femmes et 29% des hommes déclarent un état de santé « assez bon », « mauvais » ou « très mauvais ».38% des personnes âgées de 15 ans ou plus en 2014 déclarent un problème de santé chronique et 26% se disent limités dans les activités du quotidien. 

Selon la DREES, les problèmes de santé augmentent avec l’âge. Ainsi, 12 % des 15-39 ans déclarent leur état de santé « assez bon », « mauvais » ou « très mauvais », contre 60 % des 65 ans ou plus. C’est le cas également des personnes évoquant des problèmes de santé chroniques avec respectivement 18 % et 66 % pour les mêmes tranches d’âge et des personnes déclarant une limitation dans les activités du quotidien avec 10 % et 52 % 

 

L’état de santé déclaré est marqué par de fortes inégalités sociales

La DREES révèle que les problèmes de santé diffèrent beaucoup selon le milieu social des individus mesuré par la catégorie socioprofessionnelle de la personne de référence du ménage. 

La DREES donne l’exemple des ménages d’agriculteurs qui déclarent un état de santé très dégradé. Cependant, ce sont les ouvriers non qualifiés qui évoquent le plus mauvais état de santé suivis des employés administratifs et de commerce. 

D’un autre côté, les personnes vivant dans des ménages de cadres déclarent nettement moins de problèmes de santé que toutes les autres catégories. 

 

9% des femmes et 5% des hommes présentent des symptômes dépressifs

Selon la DREES, environ 9% des femmes et 5% des hommes résidant dans un ménage ordinaire de France métropolitaine présentent, dans les deux semaines précédant l’interrogation, des symptômes dépressifs. 

La fréquence de ces symptômes varie avec l’âge. Pour les femmes un premier palier s’observe autour de 45 ans puis un second à partir de 75 ans. Selon l’étude, cette dernière dégradation est particulièrement marquée pour les hommes. 

Ainsi, quand 5 % des femmes et 3 % des hommes de 15 à 24 ans présentent des symptômes dépressifs, c’est le cas de 10 % des femmes et de 4 % des hommes de 65 à 74 ans, ainsi que de 22 % des femmes et de 13 % des hommes de 75 ans ou plus (résidant à domicile). 

 

22% de fumeurs quotidiens en France en 2014 : un des facteurs de risque

La DREES révèle qu’en 2014, environ 28 % de la population de 15 ans ou plus résidant en France métropolitaine fument dont 22 % fument quotidiennement. 

La proportion de fumeurs est ainsi légèrement supérieure en France à la moyenne des 27 pays européens pour lesquelles les données sont disponibles (EU-28 sauf Irlande). En effet, en moyenne, 24 % des Européens fument dont 19 % quotidiennement. 

La France est le quinzième des 27 pays le plus concerné par le tabagisme quotidien des hommes (26 % des hommes en France contre 23 % au niveau européen), et le sixième pays le plus concerné par le tabagisme quotidien des femmes (19 % des femmes en France contre 16 % au niveau européen). 

La consommation de tabac des femmes s’est rapprochée de celle des hommes ces dernières années en France. 

L’excès de poids, un facteur de risque variant fortement selon les catégories socio-professionnelles

Selon la DREES, l’excès de poids concerne 46 % de la population métropolitaine, le surpoids 31 % et l’obésité 15 %, soit moins que la plupart des autres pays européens participant à l’enquête. 

En effet, en Europe, l’excès de poids concerne la moitié de la population, dont 15 % pour l’obésité et 35 % pour le surpoids et, à l’opposé, l’insuffisance pondérale touche 3 % des Européens. La France est le pays pour lequel le surpoids est le moins fréquent, alors que le taux d’obésité est proche de la moyenne européenne. 

L’étude révèle qu’en France, l’obésité concerne autant les femmes que les hommes, soit 15 % chacun. Le surpoids touche, en revanche, plus les hommes (37 %) que les femmes (25 %). Ces différences selon le sexe sont également observées sur l’ensemble de la population européenne et dans la plupart des pays. 

Selon la DREES, les ménages d’agriculteurs sont les plus exposés à l’obésité. Cependant, à structure par âge et sexe comparable, la fréquence de l’obésité chez ces personnes est plus proche de celle des ménages employés, ouvriers ou artisans, commerçants ou chefs d’entreprise, avec un indice 1,2 à 1,3 fois supérieur à celui de l’ensemble de la population. 

Les cadres sont les moins concernés, avec un indice de 0,6 fois celui de l’ensemble de la population ainsi que, dans une moindre mesure, les professions intermédiaires (0,8 fois). 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

MGEN (groupe VYV) accueille le nouveau conseiller de son président

Ce communiqué a été diffusé par MGEN (groupe VYV). Après un Bafa et quelques années de pionnicat en parallèle de sa licence de lettres modernes, Alexandre Dimeck-Ghione exerce le métier de coordinateur d'assistance pour le compte de Mondial Assistance de 2012 à 2017. En 2017, il rejoint la direction qualité de AWP (Allianz Worldwide Partners) comme expert de la relation client. En janvier 2020, Alexandre rejoint le...

Représentativité syndicale en TPE : les dates du scrutin fixées par décret

Un décret dédié à la mesure de l'audience syndicale dans les entreprises de moins de 11 salariés vient de paraître au Journal officiel. Ce décret indique que le vote électronique se fera du lundi 25 novembre 2024 à 15h jusqu'au lundi 9 décembre à 17h. Quant au vote par correspondance il aura lieu du 25 novembre au 9 décembre inclus s'agissant de l'envoi des bulletins de vote. Retrouvez le ...

Avis d’extension d’un avenant santé et d’un accord de protection sociale dans l’assainissement et maintenance industrielle

La ministre du travail et de l’emploi envisage d’étendre, par avis publié le 21 novembre 2024, les dispositions de l’avenant n° 43 du 3 octobre 2024 relatif au régime de complémentaire frais de soins de santé et de l'accord du 3 octobre 2024 relatif à la constitution d'une catégorie objective de salaries pour le bénéfice d'une couverture de protection sociale complémentaire conformément au ...