Et si le gouvernement se mettait enfin à dialoguer ? L’Unsa salue le début d’une avancée

Cette publication est issue du site du syndicat de salariés Unsa

 

L’UNSA note que l’exécutif semble vouloir redonner leur place légitime aux partenaires sociaux et parmi eux aux syndicats. 

Le Président de la République, à l’issue du G7, en s’engageant pour une phase de négociation sur le dossier des retraites et le Premier ministre, en recevant les 19 organisations du Pacte « social et écologique », ouvrent la voie à ce qui pourrait être la confirmation d’un changement de méthode. 

L’UNSA attend désormais, lors des prochaines rencontres, notamment dès le 6 septembre sur le dossier des retraites, que se confirme cette place faite au dialogue. Un engagement sur l’utilité de ces échanges et un calendrier précis en sont la clé. 

L’UNSA, favorable à des compromis positifs estime que cette année doit être celle d’un virage social, démocratique et écologique dont notre pays et les salariés ont besoin. 

Pour cela, et au-delà des cadres de discussions, c’est bien sur la capacité du gouvernement et de la majorité à nous entendre que l’UNSA constatera la sincérité de l’exécutif. 

L’UNSA jugera sur pièce, à chaque étape et sur chaque dossier. Les rendez-vous pour ce faire ne vont pas manquer : les retraites, la PMA, le chantier du Revenu Universel d’activité, les projets de loi de finance (PLF) et de finance de la sécurité sociale (PLFSS)… Ils seront l’occasion, pour l’UNSA, de vérifier que les mesures concernant le social et l’écologie seront à la hauteur de nos attentes et des enjeux pour notre pays. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...