Espérance de vie des hommes cadres plus élevée que celle des hommes ouvriers

L’Insee a publié les données relatives aux fluctuations de l’espérance de vie selon les différentes catégories sociales de la population. 

Il ressort de ce document du 18 février 2016, que les hommes cadres vivent six ans de plus que les hommes ouvriers. Cela est dû aux risques liés aux travail et aux conditions d’exposition plus rudes de ces derniers. En comparaison les femmes cadres et les femmes ouvrières ont une différence d’espérance de vie bien plus minime (trois ans en moyenne). 

Généralement, les femmes vivent plus âgées que les hommes. A ce titre, les ouvrières vivent plus longtemps que les hommes cadres à un an près par leur mode de vie plus sain. Les facteurs intervenants en sont: une consommation d’alcool plus réduite, un meilleur suivi médical, des horaires de travail réduits par rapport à ceux des hommes et, enfin, des avantages biologiques qui leurs sont conférés. 

De plus, l’espérance de vie par diplôme augmente plus lentement que l’espérance de vie moyenne. En effet, avec la généralisation des études et les différents modes de vie, les individus diplômés vivant plus âgés surenchérissent le taux d’espérance de vie moyenne. 

Finalement, depuis ces dernières années, l’espérance de vie a augmenté pour toutes les catégories sociales de la population en proportions différentes. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Nomination par intérim à la direction générale de la santé

Un décret du Président de la République, en date du 7 mai 2025 et publié au Journal officiel le 8 mai, désigne une nouvelle personne pour assurer la direction générale de la santé à titre intérimaire. Il s’agit de Sarah Sauneron, nommée directrice générale de la santé par intérim. Retrouvez le décret complet ici. ...

CPSTI : nomination d’une suppléante proposée par la FNAE à l’assemblée générale

Un arrêté de la ministre du travail, pris en date du 29 avril 2025, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences. Cet arrêté acte la désignation d’une nouvelle représentante des travailleurs indépendants retraités au sein de l’assemblée générale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI). Sur proposition de la Fédération nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), Michèle Mathaut est ainsi nommée en...

Nominations au conseil d’administration de France compétences

Un arrêté du 29 avril 2025, publié au Journal officiel du 8 mai, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences avec deux nominations. Benjamin Maurice est nommé membre titulaire, en remplacement de Rachel Bécuwe. Cette dernière devient membre suppléante, en remplacement de Stéphane Remy. Retrouvez l’arrêté complet...