Espérance de vie des hommes cadres plus élevée que celle des hommes ouvriers

L’Insee a publié les données relatives aux fluctuations de l’espérance de vie selon les différentes catégories sociales de la population. 

Il ressort de ce document du 18 février 2016, que les hommes cadres vivent six ans de plus que les hommes ouvriers. Cela est dû aux risques liés aux travail et aux conditions d’exposition plus rudes de ces derniers. En comparaison les femmes cadres et les femmes ouvrières ont une différence d’espérance de vie bien plus minime (trois ans en moyenne). 

Généralement, les femmes vivent plus âgées que les hommes. A ce titre, les ouvrières vivent plus longtemps que les hommes cadres à un an près par leur mode de vie plus sain. Les facteurs intervenants en sont: une consommation d’alcool plus réduite, un meilleur suivi médical, des horaires de travail réduits par rapport à ceux des hommes et, enfin, des avantages biologiques qui leurs sont conférés. 

De plus, l’espérance de vie par diplôme augmente plus lentement que l’espérance de vie moyenne. En effet, avec la généralisation des études et les différents modes de vie, les individus diplômés vivant plus âgés surenchérissent le taux d’espérance de vie moyenne. 

Finalement, depuis ces dernières années, l’espérance de vie a augmenté pour toutes les catégories sociales de la population en proportions différentes. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...