Erreurs dans les DSN : danger sur la retraite des salariés

Les URSSAF ont récemment signalé des erreurs dans le remplissage de la DSN (déclaration sociale nominative). Cette déclaration qui s’effectue en ligne est censée simplifier les démarches des entreprises, et accessoirement des cabinets comptables souvent délégués pour effectuer cette tâche. 

Pourtant, d’après la communication des URSSAF, des erreurs sont régulièrement constatées concernant les assiettes plafonnées et déplafonnées du bloc S21.G00.78. 

 

Des erreurs dans la DSN peu documentées

Aucune information supplémentaire n’est donnée… c’est aux entreprises de se débrouiller avec ces indications. Certaines publications spécialisées en ligne proposent donc leur propre analyse de l’origine des erreurs identifiées par les URSSAF : 

Deux types d’erreurs peuvent, à notre avis, toucher les assiettes plafonnées et déplafonnées. La première est le fait que le logiciel de paie ne calculerait ou ne remonterait pas correctement la valeur mensuelle du plafond de sécurité sociale. Le mode de calcul de la valeur mensuelle du plafond de sécurité socialea été modifié à compter du 1er janvier 2018. Une tolérance permet aux entreprises de calculer le plafond de sécurité sociale selon les anciennes règles jusqu’en juin 2018. 

La seconde erreur possible concerne la déclaration de montants différents dans des rubriques qui devraient être identiques.” 

Source : compta-online.com 

 

La DSN insécurise la retraite des salariés

Si les URSSAF alertent sur ces erreurs, c’est aussi parce qu’elles ont un impact direct sur les droits à la retraite des salariés. En effet, “toute omission ou incohérence pourrait avoir un impact” sur ces droits d’après le communiqué. 

Les entreprises n’ont donc pas vraiment le droit à l’erreur sur cette DSN qui est obligatoire depuis le mois de janvier 2017. Mais son objectif de simplification des démarches ne semble pas vraiment atteint pour que de telles erreurs puissent être commises et généralisées… La complexité du dispositif est encore suffisamment importante pour que de nombreuses entreprises commettent les mêmes faux-pas. Il faudrait peut-être que les autorités revoient leur pédagogie s’ils veulent que les DSN soient correctement remplies. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
médico-social non lucratif CCN 51 CCN 66
Lire plus

Frais de santé : les syndicats de la CCN 66 avancent une revendication forte sur la cotisation

Il y a près de deux mois, la convention collective nationale des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées, ou CCN 66, a lancé un appel d'offres de frais de santé - procédure qui doit d'ailleurs prendre fin au début de la semaine prochaine. A l'occasion de leur réunion paritaire qui s'est tenue à la mi-avril, les représentants patronaux et...
Lire plus

Frais de santé : les commissaires de justice vont lancer leur consultation du marché

Il y a quelques semaines, nous rapportions le fait que les représentants paritaires des études de commissaires de justice et sociétés de ventes volontaires étaient en cours de finalisation du cahier des charges de leur appel d'offres de frais de santé. A l'occasion de la réunion de leur CPPNI qui s'est tenue il y a quelques jours, ils ont une nouvelle fois évoqué...
Lire plus

Zoom : les 21 accords santé qui n’imposent pas de minimum clair sur la monture de lunettes

Les accords santé conclus au niveau des conventions collectives nationales (CCN) dressent presque systématiquement la liste des prestations minimales à proposer aux assurés. Les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) désireux de proposer une offre aux entreprises couvertes par de tels accords doivent, en principe, respecter ces planchers de garanties. Mais une subtilité se retrouve parfois du côté de la prise en charge...