Comme l’ont probablement noté certains de nos lecteurs, les agents de la Sécurité sociale (IDCC 218 et 2793) peuvent bénéficier depuis cette année, s’ils le souhaitent, d’un régime d’épargne retraite – qui prend, en l’occurrence, la forme d’un PERCO. Ce régime s’ajoute au PEI dont ils peuvent disposer depuis plusieurs années déjà et dont Natixis est l’opérateur.
Cherchant à rationaliser l’organisation de ces deux plans d’épargne, l’Ucanss, la chambre patronale, avait annoncé qu’ils seraient gérés par un seul opérateur. Depuis le début de l’été, l’Ucanss ne faisait pas mystère de sa préférence pour Natixis. Cette orientation ne convenait guère aux représentants des salariés, qui jugeaient que l’offre de cet opérateur n’était pas la meilleure et qui lui préféraient nettement celle d’Amundi – Humanis étant d’ailleurs partie prenante de cette dernière offre. Plusieurs réunions paritaires ont eu lieu en juillet et en septembre afin d’évoquer ce sujet de discorde et d’auditionner les deux prestataires.
Finalement, il y a quelques jours, l’Ucanss a fait savoir aux représentants des salariés que Natixis ne serait plus le partenaire épargne salariale et épargne retraite de la Sécurité sociale, mais que ce serait désormais Amundi – Humanis étant intégré dans la boucle. Les représentants patronaux semblent avoir entendu les arguments du collège des salariés : l’offre d’Amundi serait à la fois plus performante et moins coûteuse.