Enfin un accord salaire dans la branche des institutions de retraite et de prévoyance !

Depuis le début de l’année, BI&T s’est fait l’écho, à plusieurs reprises, des négociations salariales houleuses de la branche des institutions de retraite et de prévoyance. Il aura finalement fallu trois séances de discussions paritaires, un arrêt de travail des salariés le 15 mars et une réunion entre les représentants patronaux et salariaux de la branche d’une part et les présidents de l’AGIRC et de l’ARRCO d’autre part, pour arriver à un accord sur les salaires. 

Les employeurs ont proposé que les rémunérations mensuelles minimales garanties (RMMG) des échelons 1A, 1B et 2A soient augmentées de 2,02 % et que les RMMG des autres échelons le soient de 0,6 %. Surtout, les employeurs ont renoncé à remettre en cause la clause dite “des 85 %” – permettant aux salariés dont la rémunération est supérieure à la RMMG d’être augmentés de 85 % de la hausse de la RMMG s’appliquant à leur coefficient. 

La CFDT, première organisation syndicale de la branche, pouvant valider à elle seule un accord, a fait savoir qu’elle se satisfaisait des propositions patronales : “Soyons humbles, si ce n’est pas une grande victoire… c’est un peu d’eau pour réamorcer la pompe ! Une année blanche, c’est une année de perdue”. Il est très improbable que d’autres organisations syndicales s’opposent à l’accord, qui devrait donc s’appliquer. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Validation paritaire unanime de l’ANI sur la gouvernance des GPS

Finalisé le 18 février dernier et ouvert à signatures jusqu'à demain, l'accord national interprofessionnel (ANI) sur la gouvernance des groupes de protection sociale (GPS) bénéfice d'un large soutien paritaire. Côté patronal, les trois confédérations représentatives à l'échelon national et interprofessionnel : le MEDEF, la CPME et l'U2P, ont paraphé le texte. Sa validation n'a donc pas donné lieu à l'expression de divergences de vues entre ces trois organisations...

Nomination de membres au sein de la commission professionnelle consultative “Services aux entreprises”

Par arrêté du ministre du travail en date du 21 mars 2025, publié au Journal officiel le 2 avril 2025, trois membres ont été nommés au sein de la commission professionnelle consultative "Services aux entreprises". Erpa Panek est nommée en qualité de suppléante, sur proposition de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), au titre des organisations syndicales de salariés représentatives au niveau national et...