Encore une nouvelle convention collective et une nouvelle branche professionnelle

Après la convention collective des gens d’église, une nouvelle convention collective (et une nouvelle branche professionnelle, du même coup), devrait voir le jour: celle du rail. Issue de la réforme de la SNCF, cette convention collective devrait s’appliquer aux entreprises titulaires d’un titre de sécurité dont l’activité principale est le transport ferroviaire (de voyageurs ou de marchandises) et la gestion, l’exploitation, ou la maintenance sous exploitation des lignes et installations fixes d’infrastructures ferroviaires. 

Les partenaires sociaux ont intégré dans cet accord les entreprises ayant pour activité principale la maintenance, hors réparation des matériels ferroviaires roulants et l’exercice des taches et des fonctions de sécurité ferroviaire. 

La convention sera signée par la CFDT, a CFTC et l’UNSA, qui représente 40% des salariés concernés. Les autres syndicats ne devraient pas s’y opposer. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La représentativité unifiée des opérateurs de voyages et guides paraît pour la première fois

La convention collective nationale (CCN) unifiée des opérateurs de voyages et des guides (IDCC 3245) vient enfin de recevoir ses premiers arrêtés de représentativité. Les équilibres patronaux et syndicaux sont ainsi définis pour 4 ans et changent quelque peu la donne. C'est essentiellement du côté de la représentativité syndicale que la nouvelle mesure a un impact....

De nouveaux représentants CFDT et SNCF rejoignent le conseil d’administration de la CPRPF

Le conseil d'administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire (CPRPF) accueille de nouveaux représentants de la CFDT et de la SNCF selon un arrêté publié au Journal officiel. Pour représenter la CFDT en tant que représentants des agents du cadre permanente de la SNCF Miriam D'ALMEIDA et Nicolas DARDILHAC deviennent titulaires à la place d'Eric FERNANDEZ et Bazoumana SANOGO. Cette dernière devient suppléante à la place de Nicolas...