En plus de l’assurance chômage, l’Etat veut ponctionner l’AGIRC-ARRCO

Peu de temps après son annonce de ponctions financières importantes – de près de 12 milliards d’euros cumulés à l’horizon 2030 – sur les comptes de l’UNEDIC, le gouvernement envisage de s’en prendre de manière comparable à la retraite complémentaire des salariés du secteur privé, l’AGIRC-ARRCO.

D’après le Monde, qui cite la nouvelle secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, l’exécutif a fait savoir aux partenaires sociaux, en pleine négociation sur les paramètres de l’AGIRC-ARRCO pour les trois prochaines années, que s’ils devaient ne pas s’entendre sur une contribution à la revalorisation des petites pensions de retraite, il en viendrait à opérer des prélèvements annuels sur les comptes de la retraite complémentaire. Il aurait évoqué un montant de l’ordre de un à trois milliard(s) d’euros par an.

Comme dans le cas de l’assurance chômage, le gouvernement pourra justifier sa démarche en invoquant le fait que si les projections comptables et financières à moyen et long termes sont positives pour l’AGIRC-ARRCO, c’est du fait d’une réforme menée par l’Etat – la dernière réforme des retraites, en l’occurrence. L’AGIRC-ARRCO peut bien, dès lors, en retour remercier le gouvernement pour son action.

Il n’est toutefois pas certain que les partenaires sociaux entendront l’affaire de la même oreille. Déjà passablement irrités par la ponction annoncée sur les comptes de l’UNEDIC, ils ne vont sans doute pas accueillir favorablement cette nouvelle intervention étatique dans leurs affaires paritaires. En effet, elle vient contraindre fortement le budget de leur négociation en cours : soit par l’inscription à l’ordre du jour de la négociation d’une dépense qui n’était pas initialement prévue, soit par la perspective de ponctions financières importantes.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...