En Nouvelle-Calédonie, le Medef et l’intersyndicale unis face au gouvernement

En Nouvelle-Calédonie, le Medef et l’intersyndicale se sont retrouvés ensemble pour manifester contre la décision du gouvernement de passer outre l’accord interprofessionnel relatif à une réglementation des prix conclu en août. Retrouvez la publication du Medef Nouvelle-Calédonie :

Suite à l’appel du MEDEF-NC plus de 500 chefs d’entreprises et salariés se sont réunis ce matin devant le gouvernement pour demander l’application de notre Accord Interprofessionnel en lieu et place d’un arrêté du gouvernement. 

  • Le gouvernement n’a pas daigné recevoir une délégation avant de voter et c’est malheureusement le texte du gouvernement qui l’a emporté avec les voix de Calédonie Ensemble, de l’UNI et de l’Union Calédonienne.
  • Ce texte promet des baisses de prix de plus de 10%. Baisses qui interviendront sur le dos des entreprises et de leurs salariés ce que le gouvernement n’a évidemment pas souhaité utile de mesurer.
  • D’après notre analyse de l’arrêté, ce sont les grandes surfaces, les commerces alimentaires de détail non spécialisés, les grossistes en alimentaire et le secteur des pièces détachées automobiles, les garagistes qui sont les plus touchés et dont la survie est gravement menacée.
  • Le MEDEF-NC prend l’attache de son partenaire de l’Accord Interprofessionnel : l’Intersyndicale Vie chère cet après-midi pour partager avec eux la suite des actions à mener.

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Arrêté relatif à l’agrément de certains accords de travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, a agréé par arrêté du 12 février 2025, publié le 23 février 2025, les dispositions de certains accords de travail et et décisions unilatérales (tableaux ci-après) applicables dans les établissements et services du secteur social et médico-social privé à but non lucratif (...

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II. Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...