En août le climat des affaires a retrouvé des couleurs

Le mois d’août 2017 semble avoir été favorable au climat des affaires d’après de nouvelles publications de l’Insee. 

Dans tous les secteurs, ou presque, la hausse du climat des affaires s’est maintenue au cours de l’été. 

L’indicateur qui le synthétise s’établit ainsi à 109. Les secteurs comme les services sont particulièrement en forme avec un indicateur à 106 et des perspectives d’activité et de demande en nette hausse. Dans l’industrie manufacturière également le climat a bien augmenté pour atteindre 111 : son niveau le plus haut depuis décembre 2007. 

Cette conjoncture favorable aboutit à un optimisme renouvelé chez les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière qui ont augmenté leurs investissements de 7% en 2017 par rapport à 2016. Leurs prévisions d’investissement jusqu’à la fin de l’année restent élevées. 

Un bémol est toutefois à signaler dans le secteur du bâtiment où la conjoncture semble moins favorable en août 2017. Même si les carnets de commandes des chefs d’entreprises interrogés restent bien remplis, ils sont moins nombreux à signaler une hausse de leur activité passée et les recrutements envisagés sont également moins élevés. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like