En août le climat des affaires a retrouvé des couleurs

Le mois d’août 2017 semble avoir été favorable au climat des affaires d’après de nouvelles publications de l’Insee. 

Dans tous les secteurs, ou presque, la hausse du climat des affaires s’est maintenue au cours de l’été. 

L’indicateur qui le synthétise s’établit ainsi à 109. Les secteurs comme les services sont particulièrement en forme avec un indicateur à 106 et des perspectives d’activité et de demande en nette hausse. Dans l’industrie manufacturière également le climat a bien augmenté pour atteindre 111 : son niveau le plus haut depuis décembre 2007. 

Cette conjoncture favorable aboutit à un optimisme renouvelé chez les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière qui ont augmenté leurs investissements de 7% en 2017 par rapport à 2016. Leurs prévisions d’investissement jusqu’à la fin de l’année restent élevées. 

Un bémol est toutefois à signaler dans le secteur du bâtiment où la conjoncture semble moins favorable en août 2017. Même si les carnets de commandes des chefs d’entreprises interrogés restent bien remplis, ils sont moins nombreux à signaler une hausse de leur activité passée et les recrutements envisagés sont également moins élevés. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Arrêté d’extension d’un accord territorial (Isère – Hautes-Alpes) dans la CCN de la métallurgie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, a étendu par arrêté du 5 mai 2025, publié le 11 mai 2025, les dispositions de l'accord territorial (Isère - Hautes-Alpes) du 28 février 2025 portant détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er mars 2025, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (...

Nominations au conseil d’administration de France compétences

Un arrêté du 29 avril 2025, publié au Journal officiel du 8 mai, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences avec deux nominations. Benjamin Maurice est nommé membre titulaire, en remplacement de Rachel Bécuwe. Cette dernière devient membre suppléante, en remplacement de Stéphane Remy. Retrouvez l’arrêté complet...