En Allemagne, la Métallurgie revendique une hausse des salaires

Le syndicat allemand de la métallurgie IG Metall revendique une hausse de salaire de 6% pour les employés du secteur. Les 3 millions de personnes travaillant dans le secteur pourraient en bénéficier. 

L’important syndicat allemand de la métallurgie en Allemagne, IG Metall, réclame une hausse de salaire pour l’ensemble des employés du secteur. Le syndicat demande également la possibilité pour les salariés de réduire leur temps de travail hebdomadaire. 

 

Des revendications qui divisent les acteurs de la métallurgie

Cette double revendication formulée par IG Metall, se justifie selon eux par “la bonne santé économique du secteur” et les prévisions de croissance positives qui devraient se poursuivre, selon le président du syndicat Jörg Hofmann. Cependant, tout le monde ne s’accorde pas sur le bien fondé de ces revendications. Le président de la fédération patronale Gesamtmetall, Rainer Dulger, déclare à ce sujet que cette revendication “est orientée vers l’arrière plutôt que vers l’avant”. 

Plusieurs hausses salariales depuis 5 ans

Rainer Dulger souligne également que les métallurgistes gagnent plus de 56 000 euros par an en moyenne. De plus, les augmentations salariales au cours des cinq dernières années ont représenté un cumul de 20%. Dernières en date: en 2012, une hausse de 4,3% des salaires a profité aux 800 000 salariés de la métallurgie dans le Sud-Ouest de l’Allemagne. En 2015, IG Metall avait obtenu une augmentation de 3,4% des salaires du secteur dans le Sud-Est du pays. Et l’an dernier, le syndicat avait permis une augmentation de 4,8% des salaires des employés du secteur sur 21 mois. 

A partir du 15 novembre prochain, IG Metall va négocier avec la fédération des employeurs Gesamtmetall un nouvel accord de branche, puisque l’actuel expire le 31 décembre. Di le désaccord persiste, IG Metall pourra lancer des grèves dans toute l’Allemagne à partir de janvier 2018. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Vous pourriez aussi aimer

2 nouveaux membres rejoignent le conseil de la CNSA

Le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) accueille 2 nouveaux membres. D'une part, c'est Maëliss Bouticourt qui devient suppléante à la place de Priscille Laurent, sur désignation de l'Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (UNIOPSS). L'arrêté est disponible...

Avis d’extension d’un accord dans le commerce de détail de l’habillement et des articles textiles

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 2 décembre 2025, les dispositions de l’accord du 23 octobre 2025 relatif aux travailleurs à temps partiel, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager (...