En Allemagne, la Métallurgie revendique une hausse des salaires

Le syndicat allemand de la métallurgie IG Metall revendique une hausse de salaire de 6% pour les employés du secteur. Les 3 millions de personnes travaillant dans le secteur pourraient en bénéficier. 

L’important syndicat allemand de la métallurgie en Allemagne, IG Metall, réclame une hausse de salaire pour l’ensemble des employés du secteur. Le syndicat demande également la possibilité pour les salariés de réduire leur temps de travail hebdomadaire. 

 

Des revendications qui divisent les acteurs de la métallurgie

Cette double revendication formulée par IG Metall, se justifie selon eux par “la bonne santé économique du secteur” et les prévisions de croissance positives qui devraient se poursuivre, selon le président du syndicat Jörg Hofmann. Cependant, tout le monde ne s’accorde pas sur le bien fondé de ces revendications. Le président de la fédération patronale Gesamtmetall, Rainer Dulger, déclare à ce sujet que cette revendication “est orientée vers l’arrière plutôt que vers l’avant”. 

Plusieurs hausses salariales depuis 5 ans

Rainer Dulger souligne également que les métallurgistes gagnent plus de 56 000 euros par an en moyenne. De plus, les augmentations salariales au cours des cinq dernières années ont représenté un cumul de 20%. Dernières en date: en 2012, une hausse de 4,3% des salaires a profité aux 800 000 salariés de la métallurgie dans le Sud-Ouest de l’Allemagne. En 2015, IG Metall avait obtenu une augmentation de 3,4% des salaires du secteur dans le Sud-Est du pays. Et l’an dernier, le syndicat avait permis une augmentation de 4,8% des salaires des employés du secteur sur 21 mois. 

A partir du 15 novembre prochain, IG Metall va négocier avec la fédération des employeurs Gesamtmetall un nouvel accord de branche, puisque l’actuel expire le 31 décembre. Di le désaccord persiste, IG Metall pourra lancer des grèves dans toute l’Allemagne à partir de janvier 2018. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
législatives
Lire plus

Le PLFSS 2026 repart de zéro après son rejet en commission

Après deux semaines de débats intenses en commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale, les députés ont finalement rejeté l'ensemble du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) vendredi 31 octobre 2025. Les députés réunis en séance publique dès demain, mardi 4 novembre 2025, repartiront donc du texte initial. Près de 2 500 amendements ont déjà été déposés pour l'occasion. ...
Lire plus

Webinaire Tripalio : les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lors de mon 4e webinaire juridique mensuel gratuit, je suis revenu vendredi dernier sur les grandes actualités des conventions collectives nationales (CCN) en santé et prévoyance à retenir depuis le mois de septembre. A cette occasion, nos nombreux participants ont pu m'interroger pour approfondir certains points sensibles pour l'activité des organismes complémentaires d'assurance maladie. ...