En Allemagne, la Métallurgie revendique une hausse des salaires

Le syndicat allemand de la métallurgie IG Metall revendique une hausse de salaire de 6% pour les employés du secteur. Les 3 millions de personnes travaillant dans le secteur pourraient en bénéficier. 

L’important syndicat allemand de la métallurgie en Allemagne, IG Metall, réclame une hausse de salaire pour l’ensemble des employés du secteur. Le syndicat demande également la possibilité pour les salariés de réduire leur temps de travail hebdomadaire. 

 

Des revendications qui divisent les acteurs de la métallurgie

Cette double revendication formulée par IG Metall, se justifie selon eux par “la bonne santé économique du secteur” et les prévisions de croissance positives qui devraient se poursuivre, selon le président du syndicat Jörg Hofmann. Cependant, tout le monde ne s’accorde pas sur le bien fondé de ces revendications. Le président de la fédération patronale Gesamtmetall, Rainer Dulger, déclare à ce sujet que cette revendication “est orientée vers l’arrière plutôt que vers l’avant”. 

Plusieurs hausses salariales depuis 5 ans

Rainer Dulger souligne également que les métallurgistes gagnent plus de 56 000 euros par an en moyenne. De plus, les augmentations salariales au cours des cinq dernières années ont représenté un cumul de 20%. Dernières en date: en 2012, une hausse de 4,3% des salaires a profité aux 800 000 salariés de la métallurgie dans le Sud-Ouest de l’Allemagne. En 2015, IG Metall avait obtenu une augmentation de 3,4% des salaires du secteur dans le Sud-Est du pays. Et l’an dernier, le syndicat avait permis une augmentation de 4,8% des salaires des employés du secteur sur 21 mois. 

A partir du 15 novembre prochain, IG Metall va négocier avec la fédération des employeurs Gesamtmetall un nouvel accord de branche, puisque l’actuel expire le 31 décembre. Di le désaccord persiste, IG Metall pourra lancer des grèves dans toute l’Allemagne à partir de janvier 2018. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Nomination par intérim à la direction générale de la santé

Un décret du Président de la République, en date du 7 mai 2025 et publié au Journal officiel le 8 mai, désigne une nouvelle personne pour assurer la direction générale de la santé à titre intérimaire. Il s’agit de Sarah Sauneron, nommée directrice générale de la santé par intérim. Retrouvez le décret complet ici. ...

CPSTI : nomination d’une suppléante proposée par la FNAE à l’assemblée générale

Un arrêté de la ministre du travail, pris en date du 29 avril 2025, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences. Cet arrêté acte la désignation d’une nouvelle représentante des travailleurs indépendants retraités au sein de l’assemblée générale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI). Sur proposition de la Fédération nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), Michèle Mathaut est ainsi nommée en...

Nominations au conseil d’administration de France compétences

Un arrêté du 29 avril 2025, publié au Journal officiel du 8 mai, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences avec deux nominations. Benjamin Maurice est nommé membre titulaire, en remplacement de Rachel Bécuwe. Cette dernière devient membre suppléante, en remplacement de Stéphane Remy. Retrouvez l’arrêté complet...